AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bookycooky


"Julius naquit dans un palais de l'avenue de Salaverry, en face de l'ancien hippodrome de San Felipe....un palais avec écuries,parc,piscine,un jardin où à deux ans il se perdait...".
Lima, les années 60, Julius est le benjamin d'une richissime famille de quatre enfants. Son pére meurt, alors qu'il n'a qu'un an et demi. Sa maman ,"Susan,jolie", jeune veuve, est trop prise entre ses sorties nocturnes et ses cures de sommeil diurnes....Julius et sa soeur adorée, Cinthia,de cinq ans son aînée,deux enfants intelligents et fragiles,poussent entre bonnes et majordomes....une suite de décès d'êtres chers va trés vite propulser le petit garçon dans le monde adulte. Écartelé entre un monde superficiel, celui de sa famille,la Haute Bourgeoisie de Lima,où l'argent, le nom et l'élégance sont les valeurs prônées et les vrais sentiments n'y ont guère leurs places , et celui des serviteurs,qui compensent la misère de leurs vies en se dévouant à leurs maîtres, il devra apprendre à y trouver ses propres repères; un autre monde, " un monde pour Julius", avec une vérité et des règles qui lui sont propres. L'arrivée d'un nouveau beau-père , Juan Lucas, nouveau riche, playboy arrogant et sans scrupules , ne va pas faciliter les choses......Les parents passent la majeure partie de leur temps en mondanités, fêtes,club de golf, corrida,....l'argent et l'alcool coulent à flots, frisant l'indécence, alors que la vraie Lima est dans une misére noire. Mais sous les frasques de l'argent se cache une solitude et une misére affective encore pire. Malheureusement ce qu'il nous raconte n'est pas du passé,et nullement confiné au Pérou.
Bryce-Echenique nous croque toute une galerie de personnages avec un humour féroce et déroutant. Pas d'échappatoire, tout le monde y passe, beau-père( le joueur de golf), mère (Susan,jolie), frères, prof privée, domestiques, amis, soeurs et éléves du lycée ( La Carotte ,Frenandito Ronchal y Ladron de Guevera) ,.......truculent.

La tendresse pourtant y est, et comme on peut l'imaginer,elle vient non de la famille mais de la relation du petit garçon avec les domestiques ou d'autres personnes hors de la sphère dorée. Echenique nous sème des petits détails, des plus touchants ,-profitant d'une longue abscence de la mère, la cuisinière décide de recoller ses oreilles décollées au Sparadrap et au chatterton.../ Carlos le chauffeur lui apprend des stratagèmes pour se défendre des vauriens de l'école.....-.

Un roman désinvolte , riche, où l'auteur se positionne en observateur,s'amuse et nous amuse beaucoup malgré le tragique et le grotesque des situations et des personnages. le bouillonnant tempérament sud-américain y donnant le ton, il mélange les styles de narration à la perfection à un rythme effréné.
Publié dans son pays en 1970, d'inspiration autobiographique, c'est le premier roman (superbement traduit) de Alfredo Bryce-Echenique, considéré avec Vargas Llosa,l'un des deux plus grands écrivains péruviens vivants. A sa sortie en France en 1973, il reçut le prix du Meilleur livre étranger. Ma rencontre avec ce livre? Pioché dans la liste Pérou de ma copine Pecosa, et encouragée par l'excellente critique de Viou 1108, merci à toutes les deux.
Vous conseillerais-je de le lire ? à coup sûr,si 500 pages ne vous rebutent pas.
Commenter  J’apprécie          493



Ont apprécié cette critique (43)voir plus




{* *}