Critique de Seb91370

Lecture relativement décevante car ce livre aurait pu être bien meilleur, s'il s'en était tenu à l'histoire chronologique des découvertes scientifiques, sans introduire de people-isation inutile et en mettant à jour le contenu des dernières avancées scientifiques (astronomie, biologie, climat, etc.).

Le positif :
- ton léger et parfois mordant (mais on ne se bidonne pas non plus comme je le pensais en lisant les autres critiques).
- Regard critique sur le lacunes et solidité des théories
- Couverture d'un grand nombre de sujets, gros travail de recherche derrière
- Des chapitres vraiment intéressants, hélas trop rares, qui développent un sens de l'émerveillement face à la complexité de la nature

Ce qui je n'ai pas aimé :
- "People-isation" du récit au détriment de l'analyse de l'intérêt scientifique. Exemple : dès qu'on présente un scientifique, on apprendra où il est né, qui sont ses parents, les commérages autour de sa vie, les conflits avec d'autres scientifiques. Parfois sur des pages et des pages. Ca ne m'intéresse pas.
- Chapitre (très) inégaux (dans leur intérêt et profondeur d'analyse) et approche non-chronologique
- Prisme très américain dans les auteurs retenus
- Rien sur le réchauffement climatique alors que la fin d'un chapitre mentionne l'augmentation du CO2 dans l'atmosphère.
- Lecture plutôt lente, pas forcément haletante
- Pas à jour des dernières connaissances sur un tas de sujets (anthropo, physique, climat)