Critique de Bennybooks

Dans ce tome 2, nous reprenons le cours de l'histoire quelques mois après les évènements qui se sont déroulés à Edmond. Jayden est retourné à New-York et souhaite profiter de la vie comme si rien ne s'était passé. Il ne se sent pas prêt à assumer la destinée qui est la sienne. A travers les excès, c'est dans la solitude extrême qu'il s'enfonce finalement : Angry, le singe du premier tome, a laissé plus qu'une empreinte, car les deux êtres forment un tout qui pourrait changer la face du monde. Pour comprendre les derniers évènements du tome 1, Jayden s'envole pour le Canada où il va retrouver d'autres personnes comme lui : les Gardiens, des membres d'une confrérie qui orchestre l'apocalypse. Hop, Hop Hop… ! Je crois que je commence à vous en dire trop sur l'intrigue. En même temps, cela serait très difficile de vous la résumer tellement elle est complexe.

Ce deuxième tome, vous l'aurez compris est plus difficile à aborder. La preuve : en ayant lu 160 pages par intermittence, j'ai dû recommencer depuis le tout début et lire le livre presque d'une traite pour mieux appréhender et comprendre l'histoire.

Effectivement, si le premier tome pouvait se lire comme un roman fantastique « lambda » (même s'il est tout le contraire) avec pour thème sous-jacent la condition animale, je n'étais pas prêt pour ce que Darren Bryte nous préparait. L'auteur voit plus grand et c'est un véritable plaidoyer sur l'écologie qu'il nous sert. A l'heure où notre planète se meurt, Darren nous prend à contrepied et grâce à son histoire, nous pousse à nous interroger si l'Homme est en capacité de pouvoir changer et prendre conscience qu'il est le seul responsable de cette destruction inévitable. La vraie question est : peut-on encore avoir encore foi en l'humain ?

La Religion prend aussi une place importante dans cet ouvrage. Religion avec un grand « R » car les trois religions monothéistes (Christianisme, Judaïsme et Islam) parle de cette fin du monde, de cet Apocalypse. Mais l'Apocalypse, est-ce la fin de toute vie ou un renouveau ? Jayden va devoir passer par toutes ces réflexions et comprendre le rôle qu'il va jouer au sein de cette confrérie.

Le travail que Darren Bryte a fourni pour nous livrer un personnage aussi complexe que Jayden est vraiment incroyable. Il est loin d'être le personnage qui dit « oui » à tout et qui accepte sans broncher. Il est toujours dans le questionnement et pour lui rien n'est acquis. Il est en totale opposition avec les autres gardiens qui, eux, accepte tout ce qu'on leur dit sans rien remettre en question. Je pense qu'à travers ce personnage, l'auteur veut nous dire : arrêtez d'être des moutons et faites vous votre propre opinion. Ayez vos propres convictions et battez-vous pour les défendre. Jayden est vraiment un personnage fort comme on en voit peu dans les romans.

En tout cas, dès qu'on rentre dans cette histoire, on a du mal à en sortir. Les évènements s'enchainent, nous poussent à nous questionner pour savoir quelle fin l'auteur nous réserve et dès que cette dernière apparaît sous nos yeux, on est loin de ce à quoi on pouvait s'attendre. Cette fin est d'une telle puissance que j'en suis resté bouche bée. Je le répète : je n'étais pas prêt.

Et vous également, vous ne serez évidemment pas prêt. C'est pour cela que je vous invite fortement à lire le diptyque Angry, qui est un véritable coup de coeur pour moi. Darren Bryte est indéniablement un auteur que je vais suivre de très près, je vous conseille de faire de-même car il n'a pas fini de nous surprendre.
Lien : http://bennybooks.fr/2020/10..