Critique de Alexmotamots

Où l'on retrouve le commissaire Workan d'"Hortensia Blues".

Que se trame-t-il à Cézembre, cette île mystérieuse de la côte bretonne en face de Saint-Malo ? Petite terre, riche d'Histoire et, interdite aux touristes.

Cette question, Berty, tueur à gages intérimaire, vieux rocker parisien, tourmenté et endetté jusqu'au cou, ne se la pose pas. Sa cible il devra l'atteindre coûte que coûte. " Il n'y a pas un chat sur ce foutu rocher en plein hiver ! " lui avait dit Kolo. " C'est du billard ! ", lui affirma-t-il. En effet, il n'y avait presque personne sur les dix-huit hectares de l'île. Hormis deux agents de la C.I.A., cinq officiers de la Police Judiciaire, un ancien para de Diên Biên Phu, des séminaristes et une famille d'accueil particulièrement troublante.

Devra-t-il tuer la douce Daphné ? Ou Hale le boiteux ? Plus sûrement un des flics ? À moins que ce ne soit un des agents américains ? Ou encore le mystérieux Noël ? Peut-être le PDG de cette famille en séminaire ? Ce qui est sûr, la photo de la victime apparaîtra sur l'écran de son portable.

Sauf qu'avec la tempête, rien ne se passe comme prévu.

Mon avis :

j'ai encore rit avec Workan et son équipe, ce polar est mené tambour battant et ne nous laisse aucun répis dans le rire, tout ceci au beau milieu d'une tempête bretonne en plein week-end du 11 novembre.

J'ai bien aimé ce dépaysement breton, et la prochaine fois que je visite Saint-Malo, je regarderai avec d'autres yeux cette île de Cézembre ravagée par la seconde guerre mondiale.

Je n'espère qu'une chose : que le commissaire Workan me fasse autant rire lors de sa prochaine enquête.

L'image que je retiendrai :

Le huit-clos où tout se joue par un jour de tempête en Bretagne.

Lien : http://motamots.canalblog.co..