Critique de scaramouche66

Comment décrire cette femme hors du commun, je crois qu'il n'y a pas de mots assez fort pour qualifier son courage, son abnégation, sa volonté et sa compassion envers les autres ?
Cette militante communiste, persécutée par les nazis, se réfugie en Union soviétique avec son mari. Mais le soi-disant paradis rouge referme ses griffes sur eux. Son mari est fusillé, elle, est déportée dans le goulag en Sibérie. Là, elle devient une mère courage pour résister à la mort, la peur, les violences qui rôdent partout.
Ce livre est comme une aventure humaine romanesque noire ou l'effroi côtoie le reste d'humanité qui permet à l'autrice de survivre à cet enfer.
Mais là où on croit que le pire est passé, on découvre un passeport pour l'horreur, les communistes soviétiques livrant cette malheureuse, aux mains de la Gestapo nazie dans le cadre d'un accord secret d'échanges de prisonniers politiques.
Ce premier volume de cette biographie de cette femme admirable se terminant sur cette inconnue : survivra-t-elle à la terreur concentrationnaire nazie ?
Pour cela, il vous faudra lire le second volume de ce biopic incroyable : déportée à Ravensbrück.