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Critique de claraetlesmots


Quelque part dans le nord de l'Italie, une immense décharge à ciel ouvert et une usine d'incinération sont aux portes d'une ville. Un lieu où des personnes vivent. Quelques adultes mais aussi deux adolescents Iac et Lira Funesta en rupture avec leur famille. Cette poignée d'humains en marge de la société survit grâce à ce qu'ils trouvent dans les sacs poubelles déversés chaque jour. Organisés, ils ont leurs propres règles comme ne pas aller vers le coeur de la décharge la Putride qui ressemble à du magma de couleur opaque. Aussi dangereux et aussi imprévisible.

A côté des camions-poubelles et des pelleteuses, ils récupèrent et trient ce qu'ils ont besoin sans se faire voir. Saddam le Turc aux mains agiles répare ce qui peut l'être encore, Ian et Argos le revendent au marché aux puces le samedi matin. le Vieux un clochard alcoolisé ne quitte pas son tas de couvertures tandis qu'Argos par sa taille est surnommé le géant. Ian est déscolarisé, il préfère vivre à la décharge qu'avec sa mère et son petit frère Tommi qui lui voue une admiration. Iac parle peu au contraire de Lira Funesta. Et si tous ont un parcours et un passé différent, ils forment une sorte de communauté. Certains savent qu'ils vivent là et leur présence dérange car eux voient ce qui s'y passe réellement. Car outre les déchets ménagers, la décharge accueille illégalement des déchets toxiques, elle est le dernier maillon d'une chaîne de trafic. Et il y a Silvia qui n'appartient pas à leur monde, une adolescente que Iac a remarquée car elle emprunte une rue située pas loin de la décharge. Fille de chirurgien esthétique, son monde à elle est aseptisé et est construit sur l'argent. Quand un incendie se déclare, seul Lorenzo un pompier s'inquiète pour eux.

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