Critique de mguy

mguy
21 février 2014
Ce roman se déroule en Italie. Il retrace le quotidien de personnes vivant dans une décharge publique, dont deux adolescents. Ils vivent des déchets qu'ils récupèrent, rafistolent et revendent sur les marchés. Cependant, ce lieu n'est pas sans danger. Sans compter que des déchets toxiques vont mettre la vie au sein de la décharge en grand danger.
Ce roman est captivant, puisqu'il décrit l'existence d'une micro société et de son rapport difficile avec le reste du monde. Cependant, j'ai trouvé que le trafic des déchets est décrit trop sommairement, sans aucune précision. Ce passage aurait mérité d'être plus développé étant donné qu'il s'inspire d'une situation réelle : le trafic de déchets en Italie qui a vraiment lieu. On ne l'apprend que par une note explicative à la fin de l'ouvrage. L'auteur insiste trop sur les rapports sociaux, et reste trop vague sur cet élément essentiel. Ou bien il évoque la vie dans la décharge sur un mode essentiellement imaginaire. Dommage, car le sujet ne manquait pas d'originalité. Cependant, l'analyse descriptive et psychologique d'une micro société reste intéressante. Je remercie les Éditions Asphalte pour la découverte de ce roman qui reste original.