Critique de moussk12

J'attendais beaucoup de ce livre.
Pour sa couverture très sobre, son papier épais; un livre qu'on a plaisir à avoir entre ses mains. Pour son histoire intimiste.
Pourtant, j'ai eu beaucoup de mal à accrocher à l'histoire comme aux personnages. Un peu plus à Sam, chauffeur de car et pompier volontaire. Sam, la quarantaine, célibataire, vit avec sa mère, Elise, considérée par tout le village comme par lui-même, comme une vieille folle. Et il va profiter d'un incendie pour usurper l'identité d'une victime du feu, Pascal, ornithologue, et par la même occasion, se faire passer pour mort, ce qui lui permettra de quitter cette vie sans intérêt.
Le sujet aurait pu être intéressant s'il avait été poussé un peu plus.
Car très vite, le livre se tourne vers Elise, la mère, et sa jeunesse.
Je pense que je me suis fait tout de suite l'image d'une vieille acariâtre, ce qui m'a empêché de lui accorder la jeunesse, la beauté et la légèreté que l'auteur a voulu nous dépeindre. Et la folie qui s'est emparée d'elle, je ne l'ai pas comprise. Non pas les raisons qui ont été à l'origine de son isolement, mais le genre de folie qui l'habitait.
L'écriture est pourtant fine et recherchée. C'est la seule raison qui me dit que, peut-être, je lirais un autre livre de cet auteur. Pourquoi pas son premier ? Son écriture doit être aussi belle et le contenu, peut-être moins cérébral.