Critique de Lire-une-passion

En ce moment, j'ai besoin de lectures légères pour faire une pause avec mes autres lectures. Alors, ce livre est tombé pile poil. Même si j'ai beaucoup aimé l'idée de la télé-réalité, mais surtout le fait que l'auteure pointe les points faibles de cette nouvelle société, certains points m'ont un peu fait tiquer. Mais en général, ça été une bonne lecture !

Salomé rêve d'être actrice. Alors le jour où Pierre, un producteur, vient la débaucher sur son lieu de travail, elle y voit enfin l'opportunité de percer. le seul hic : elle ne tournera pas dans un grand film, mais plutôt dans une télé-réalité, où l'homme est là pour trouver la femme de sa vie. Plusieurs prétendantes sont là pour avoir son coeur, et tous les coups-bas sont permis. Salomé va alors mettre les pieds dans un univers qu'elle ne connaît pas, mais surtout un univers de requins. Et elle va le découvrir à ses dépends.

J'ai de suite accroché à sa personnalité. Elle est pleine de vie, joyeuse, solaire. Peu de choses la contrarie, et cela fait du bien de temps en temps. Elle est déterminée à devenir actrice, même si pour le moment son boulot de rêve est loin d'être atteint. Alors quand elle reçoit la proposition de ce Pierre assez énigmatique, elle accepte, sachant qu'elle va être vue par des millions de personnes, et surtout que son ambition première n'est pas de trouver l'homme de sa vie, bien au contraire.

Mais ce que j'ai particulièrement aimé dans ce roman, c'est le fait que l'auteure ose pointer du doigt ces télé-réalités qui prennent de plus en plus de place dans nos programmes, et surtout qu'elle tourne cela sous l'humour et la dérision. Même si on n'est pas au fait de ces télé-crochets, on plonge malgré nous dans cette atmosphère si particulière. Les coups-bas, les alliances, les trahisons, les messes basses, les crêpages de chignon. Car oui, il ne faut pas croire, mais dans ce genre de situation, les filles sont clairement des garces entre elles. Déjà que dans la vraie vie elles peuvent l'être aussi, ici, c'est multiplié par mille, voire plus. Face à ces caméras, tout est décuplé, et le moindre sentiment est mis en avant et ressenti encore plus fort que dans la réalité.

Néanmoins, Salomé a un caractère fort et ne se laisse clairement pas faire. Pas du tout intéressée par le prince qui est là pour trouver sa dulcinée, elle laisse avec plaisir sa place aux autres, bien que ces dernières la voient dès le départ comme une rivale. Son attirance va plutôt vers Pierre, le présentateur. Elle sent qu'entre eux, une alchimie se noue petit à petit. C'est très léger au départ, et même plutôt froid. En effet, Pierre l'évite au maximum, ne croise pas son regard et lui répond laconiquement, comme si elle ne l'intéressait pas du tout.

Parlons-en un peu de ce Pierre, d'ailleurs. Il reste assez mystérieux durant une grande partie du roman. On finit par trouver un attachement avec lui. Mais au fil des pages, et surtout quand il dévoile qui il est et ce qu'il cache, mon attachement s'est clairement refroidi... Pourquoi ? Parce que je ne l'ai pas du tout trouvé crédible. En réalité, l'explication qu'il donne est loin d'être réaliste, c'est même plutôt tiré par les cheveux. J'ai trouvé que l'auteure, pour trouver une excuse de ce rapprochement assez rapide, a trouvé la première explication qui lui passait derrière la tête, et c'est vraiment dommage, parce que sinon, l'intrigue tenait plutôt bien depuis le début. J'ai vu ce dénouement arriver à des kilomètres, et j'ai même espéré que mes idées soient fausses. Mais malheureusement non... Quant à la fin, que dire à part, qu'à mon sens, c'était trop prévisible, et donc pas crédible, comme Pierre... En même temps, ça paraissait logique, au vu des explications que nous avons eu, mais bon, j'ai eu l'espoir que l'auteure relèverait un peu cette fin, mais non...​

​En résumé, malgré une fin très peu crédible à mes yeux et une explication tirée par les cheveux, j'ai tout de même apprécié le reste du roman. C'est frais, drôle, mais surtout très intelligent d'avoir attaqué avec autant de finesse la télé-réalité qui pullule à la télé de nos jours. Avec humour, l'auteure pointe du doigts les dégâts que peuvent causer de telles émissions sur les gens, mais surtout les jeunes, qui en deviennent accro. Elle montre aussi qu'essayer de trouver son prince charmant ou sa princesse devant des millions de téléspectateurs est idiot. En somme, j'ai passé un bon moment de lecture, et c'est le principal !

* Je remercie HQN et netgalley pour leur confiance ! *
Lien : http://lire-une-passion.weeb..