Critique de garanemsa

Buck Pearl
Terre coréenne
La préface nous retrace l'histoire de ce pays bien longtemps avant notre ère, de ses guerres, de ses affres. C'est très intéressant
4ème de couverture
Dans le somptueux décor d'une cour asiatique, dans les admirables paysages de la Corée, nous voyons vivre, aimer, souffrir trois génération d'une même famille de Coréens qui luttent pour la libération de leur pays écrasé par l'occupation.
Les ancêtres, Il Han et Sunia on mené une vie sédentaire et obéi à des traditions millénaires. Mais déjà les deux guerres mondiales ont eu leurs répercussions en Corée et anéanti les traditions qui en faisaient certes le charme et peut-être la faiblesse.
Hors de ce cercle éclaté, les deux ils du couple suranné connaissent des idylles tragiques
De leurs brèves union naissent à leur tour deux fils dont le destin fort dissemblable symbolise les deux forces opposées qui déchirent le monde moderne Sasha le matérialiste et Liang l'être pétri d'idéal s'affrontent pour l'amour de Mariko. Mais autour d'eux, et dans un cadre bien plus large, s'affrontent aussi deux mondes et c'est le privilège de Pearl Buck de jeter un cri d'alarme, de plaider la cause d'un petit pays opprimé dans cette Asie qu'elle connait bien et où l'incompréhension de l'Occident risque de négliger les germes d'un futur conflit mondial
Comme d'habitude avec cette auteure, on est plongé dans cet univers, on peut le lire comme un simple roman, mais comme d'habitude aussi il est toujours porteur d'un message et de multiples réflexions pour le lecteur.
D'ailleurs, des années après, on peut regarder l'évolution qu'elle prévoyait et ce n'était pas encore le pire. C'est terriblement intéressant