Critique de Saku

Cet album est basée sur des faits réels, la vie de Peter Grimm et son combat pour ses opinions. Lycéen, il veut aller à l'enterrement de Robert Havemann, un opposant au régime. Mais il se retrouve dans la ligne de mire de la Stasi et les problèmes commencent. Il est renvoyé du lycée (la scène où ses camarades de classe doivent se prononcer pour ou contre son exclusion est affreuse) et trouve un travail inintéressant. Avec ses camarades, il fonde un journal pour informer ses concitoyens de ce qui se passe dans le pays.

Cet album est à mi-chemin entre la BD et le manga, tout est noir et blanc. Peter Grimm raconte ses souvenirs; on le voit donc jeune, mais le récit est entrecoupé de scènes où on le voit adulte, commentant la situation. On découvre un aspect de la vie en RDA, la vie d'un jeune homme, le courage qu'il lui a fallu pour soutenir ses opinions, les moyens de pression du régime pour faire plier ses opposants (l'appareil photo caché dans l'arrosoir au cours de l'enterrement par exemple), la délation. Très intéressant est également le lexique en fin d'album (la RDA avait son propre vocabulaire).

En résumé un album très instructif et intéressant pour découvrir cet aspect de l'histoire allemande.