AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,83

sur 61 notes
5
10 avis
4
7 avis
3
0 avis
2
2 avis
1
1 avis
Charlotte, un ancienne gendarme, est invitée un week-end de décembre chez le père de son amie Suzie sur l'île de Korser. Il y possède un grand manoir où il souhaite rencontrer ses proches. D'abord réticente, le jeune femme fini par accepter de se joindre au grand clan Montergnac. Elle ne s'attendait cependant pas à se retrouver en compagnie de l'ensemble des membres de la famille. Tous semblent inquiets de cette réunion improvisée. Toutefois, aucun ne craint pour la santé d'Edouard Montergnac, le patriarche; ils sont plutôt stressés à l'idée que le vieil homme ne daigne plus les entretenir. Car Edouard Montergnac, riche homme d'affaires, verse des sommes mensuelles considérables à ses trois enfants, mais également à deux de ses ex-femmes, et à son frère. Toutes ces personnes, ainsi que quelques autres proches, ont donc fait le déplacement pour savoir ce qu'Edouard a derrière la tête. le soir au dîner, ce dernier fait des révélations fracassantes qui laissent ses convives furieux et choqués. Au petit matin, Edouard est retrouvé mort. L'île est coupée du monde à cause d'une tempête, Charlotte va devoir enquêter sur le crime en attendant l'intervention des forces de l'ordre. Parviendra-t-elle à résoudre cette affaire ?

Le roman se déroule sur deux jours : samedi 13 et dimanche 14 décembre 2008 dans le manoir Montergnac sur l'île de Korser en Bretagne.
Le chef de cette famille atypique est Edouard Montergnac, un homme de 86 ans à la vie bien remplie. Côté professionnel, il s'est vite enrichi après la Seconde Guerre Mondiale en investissant dans l'immobilier. Côté vie privée, cela a été plus chaotique : quatre mariages, quatre enfants, quatre divorces. Grâce à ses pensions, il a gardé sous sa coupe la plupart de ses proches. On sent qu'Edouard n'aime pas être contrarié et qu'il veut tout contrôler. C'est d'ailleurs suite à une mystérieuse découverte qu'il a décidé de mettre en place cette réunion de famille. On découvre chaque protagoniste les uns après les autres, et l'on comprend tout de suite que personne n'a une haute estime d'Edouard. Tous ne pensent qu'à l'argent et à son train de vie. Alors, quand Edouard les réunit tous, ils craignent une mauvaise surprise, et le temps leur donnera raison.

J'aime bien aimé la construction du récit. J'ai eu l'impression d'être dans une partie de Cluedo. Comme dans le jeu, les faits ont été posés : les personnages, une partie de leur vie, leurs liens avec Edouard Montergnac. Puis, le crime survient. Si l'on connait l'endroit et l'arme du crime, il nous reste à trouver l'assassin. Totalement captivée, j'ai adoré jouer aux côtés de Charlotte qui reprenait les éléments un à un. Cela nous a permis d'approfondir le profil de chaque personne, de mettre en lumière des secrets de famille, et de révéler des actes inconnus de tous. Malgré le nombre de personnages présents dans ce livre, on arrive à se repérer facilement. Tous ont une part d'ombre, mais aussi un côté touchant, ce qui les rend réalistes.
L'histoire est réfléchie, aboutie et passionnante. La plume de l'auteure est agréable à lire. J'ai passé un excellent moment policier dans le manoir des Montergnac !
Lien : http://leslecturesdangelique..
Commenter  J’apprécie          40
L'histoire : Un manoir isolé sur une île fouettée par les vagues, la tempête de l'année, un vieillard tyrannique à l'agonie qui convoque une meute d'héritiers aussi indignes et qu'intéressés, mais malmenés par l'irascible patriarche, de sombres secrets de familles soudainement déterrés, un couple de de vieux valets à la fois fidèles et revanchards, un notaire, une danseuse, un ancien militaire… Je ne citerai pas l'ensemble des personnages. Subitement, c'est le crime. L'ambiance est installée, nous avons le huis clos. le continent est loin, le coupable est forcément l'un d'entre eux ! Une ancienne officière de gendarmerie, seule invitée qui ne saurait être suspectée et surtout belle personne qui récemment refusa de jouer le jeu de sa hiérarchie corrompue, mène l'enquête.

Ce que j'en pense : Nous nageons en territoire connu. La grande Agatha a presque soufflé dans l'oreille de l'auteure un scénario mélangeant « Les dix petits nègres » et « Le crime de l'Orient-Express ». Mais je ne parlerai ni de plagiat ni de copie, j'emploierai plutôt le terme « bel hommage » à la reine du crime. Bien sûr Isabelle Buffet possède son propre style. Son écriture est simple, fluide, agréable à lire, peut être parfois un peu trop académique et sans surprise. L'ouvrage commence par une longue (trop longue  ? ?) présentation des différents protagonistes et de leur état d'âme. On finit par se perdre dans ce faisceau de relations et de situations. Certains contextes, ou personnages de second plan, n'apportant pas grand-chose à l'intrigue, sont à mon sens, développés inutilement. Et surtout, le lecteur prend beaucoup d'avance sur l'enquêtrice qui, dans la deuxième partie du roman, ne connaîtra pas tout ce dédale de détails, ce qui ne l'empêchera pas de résoudre l'affaire. Cet « historique » de mise en place occupe presque la moitié du roman. Peut-être que certains détails auraient pu apparaître lors de l'enquête, ce qui aurait eu pour effet d'égarer délicieusement le lecteur. Dans la version actuelle, la chute est assez prévisible.
Tout au long de cette « Implantation », on trouve quelques redites (ou rappels) qui ont pour effet de rallonger un peu plus l'introduction. Si l'auteure avait choisi d'écrire une saga familiale, elle aurait pu développer à volonté l'histoire des Montergnac, ce qui d'ailleurs aurait été sans doute intéressant, car cette histoire mériterait amplement d'être approfondie. Mais Isabelle Buffet a choisi le polar… il y a, toujours à mon humble avis, au minimum 50 pages de trop dans la première partie.
En fait, l'action (et le réel intérêt du lecteur) démarre avec la déclaration d'Édouard lors du dîner. Nous en sommes déjà à la page 127, c'est-à-dire presque à la moitié du bouquin. Lorsque l'enquête commence, la mayonnaise se met soudain à prendre. le lecteur a envie de savoir la fin, il lit plus vite, il se montre impatient. Un état dans lequel il devrait être placé dès le début du roman.
Charlotte, l'enquêtrice, est un personnage attachant. Elle a ses failles, ses doutes, ses démons. Elle existe… Même si de temps à autre, elle devient un peu lisse. J'aurais aimé la rencontrer un peu plus, la connaître physiquement, la voir réagir, en un mot j'aurais aimé qu'elle me surprenne.
Pour conclure : sans meurtres à la chaîne, sans détails sordides ou autres effets spéciaux sanguinolents, ce polar, très classique, est une histoire de bonne facture, bien écrite, où l'on rencontre, avec un certain plaisir, les membres meurtris d'un clan, plongés malgré eux dans une affaire compliquée qui ne manque pas d'intérêt. le tout sur fond de secrets de famille. Malgré les quelques critiques que j'avance, je conseille la lecture de ce bouquin. Au travers de ses lignes, l'on ressent toute la générosité de l'auteure et l'amour qu'elle porte à ses personnages. Voici quelque chose de suffisamment rare qui méritait d'être souligné !

Lien : http://www.jeanbjouteur.net/..
Commenter  J’apprécie          50
Wow ! Si tout comme moi, vous aimez Miss Marple, et bien ce roman est fait pour vous. Charlotte (ancien officier à la gendarmerie) se verra convoquée pour la fin de semaine par Edouard, le père de son amie Suzie. Mais elles ne seront pas les seules, il a convoqué son notaire et son fils, sa maîtresse, ses ex-femmes ainsi que ses enfants, pourquoi ? Pour leur annoncer qu'à sa mort, ce multi-milliardaire ne leur laissera pas un sous, il va changer son testament en vendant tout ses biens et tout distribué à divers organismes. En plus de leur asséner cette nouvelle, il va dévoiler leurs secrets les plus cachés devant tout le monde. Vous me voyez venir avec mes gros sabots ? Et bien oui ! Il sera assassiné durant la nuit. À cause du mauvais temps, Charlotte devra commencer son enquête avant que les gendarmes puissent venir au manoir. Mais qui a tué Edouard ? Je vous dis qu'en entendant tous les secrets, tout le monde avait une raison de vouloir le tuer avant qu'il change son testament. J'ai tout, tout adoré de ce roman ! Il n'y a aucune longueur ni temps mort. Isabelle Buffet m'a tenu captivé d'un bout à l'autre. Je voulais tellement savoir, c'était qui le ou la coupable. Au début, j'avais pitié d'Edouard, mais après avoir appris plein de choses sur lui, je vous dis que mes sentiments envers ce monstre ont littéralement changé de bord. C'est un super roman rempli de mystères et de secrets que je vous invite à vous procurer. Suivez Charlotte dans son enquête et essayer de découvrir qui a tué Edouard. Moi, maintenant, je le sais!!!
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (139) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2900 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}