Critique de Labullederealita

Après s'être intéressée au Japon, à la Chine, à l'Inde, la collection des Guides Belles Lettres des Civilisations dédie enfin l'un de ses volumes au Tibet. L'angle choisit étant celui d'une époque en particulier, l'époque la plus prolifique du Tibet, son âge d'or : les XVIIe et XVIIIe siècles.
Saviez-vous que le Tibet était réputé pour sa production d'or ? Quelles étaient les caractéristiques d'un mariage tibétain ? Quels types d'ouvrages retrouvait-on dans la création littéraire tibétaine ? Comment était hiérarchisée la société ? Toutes ces questions trouveront réponses au coeur de cet ouvrage.

Riche d'annexes très denses, d'une bibliographie thématique fouillée et d'un esprit de synthèse impressionnant, l'ouvrage de Katia Buffetrille nous offre une ouverture sur toutes les facettes du Tibet et des Tibétains de cette époque. L'approche de l'ouvrage se fait facilement, avec le sentiment de maîtriser de multiples sujets en un paragraphe. Il peut être lu d'une traite par ceux qui s'intéressent au sujet dans son entièreté, mais grâce à ses rubriques très détaillées, il est aussi possible de se rendre directement au coeur du thème qui a éveillé votre intérêt.