AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de sandrine57


Tété est grand, Tété est beau, Tété est cool et Tété a entre les jambes une arme de séduction massive qui séduit toutes les filles. La dernière en date, une dentiste folle de lui, lui a offert un nouveau sourire gratis. Mais il l'a larguée dès qu'elle a parlé mariage. Bref, ça marche fort pour Tété. Il aime foncer dans Paris au volant de son 4x4, écouter la musique à fond malgré les plaintes de son voisin et depuis peu il aime aussi Adrienne, une fille du tonnerre aussi frappée que lui. Quand il défonce l'arrière d'une voiture auto-école, il ne s'inquiète pas plus que ça et prend la fuite. Mais Dominique, le moniteur, s'en indigne. le père de famille nombreuse, toujours amoureux de sa ''bergère '', toujours sur liste d'attente pour une HLM, obligé de vivre avec tous ses gosses dans une caravane, se rebelle devant ce richard qui se croit autoriser à lui foncer dedans et à partir. Entre les deux hommes, la guerre est déclarée et ils ne feront pas de quartier.

Roman polyphonique où chaque chapitre est la voix d'un personnage. On y rencontre au gré des pages Maud, une commerciale quadra, mariée, mère de famille et amante de Tété. Mais aussi un ancien taulard qui rêve d'Argentine, une auteure qui prend des leçons de conduite, Adrienne qui se remet d'un grave accident de la route et bien sûr Tété et Dominique. le premier est en pleine ascension sociale et ne pense qu'à sa réussite quels que soient les moyens pour y parvenir, le deuxième est au bas de l'échelle, inculte, pauvre, sans espoir. Une simple collision scelle leur rencontre et leur perte...
Le style est perfectible mais le ton est moderne, le langage cru, la plume acérée. L'auteure a du potentiel et même si ses personnages tombent dans la caricature, on ne peut s'empêcher de s'y attacher. Non pas qu'ils soient sympathiques, bien au contraire, on atteint des sommets de vulgarité et de médiocrité, mais l'histoire est addictive et les chapitres défilent à un train d'enfer.
De bonnes idées et du rythme alors malgré les défauts (dialogues qui sonnent faux, vocabulaire parfois inadapté au personnage), on ne s'ennuie pas une minute avec ce roman très actuel.
Commenter  J’apprécie          430



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (39)voir plus




{* *}