Critique de Tachan

Revenir sur le passé des personnages et expliquer leur évolution, toujours une valeur sûre pour serrer le coeur des lecteurs et offrir de belles évolutions.

Bien que Shy soit l'héroïne de la série, on l'a plutôt vu en action qu'en réflexion sur son passé depuis le début, chose plus réservée à ses amis et ennemis. C'est enfin à son tour et Bukimi Miki le fait d'une bien jolie façon. J'ai ainsi eu le coeur serré sur plus de la moitié du tome en revenant sur celle qu'était Mei à la mort de sa soeur et la métamorphose qu'elle a dû subir pour devenir Shy. Comme toujours, l'autrice fait un superbe travail de réécriture du mythe du super-héros avec ici quelqu'un de tout sauf prédestiné à ça mais qui va le devenir en souhait tant très très fort accomplir la promesse faite à sa soeur. Si ce n'est pas beau !

J'ai ainsi beaucoup aimé la symbolique du deuil entre Shy et Satana, deux personnages fragiles qui, comme le dit l'autrice, auraient pu devenir amies dans d'autres circonstances mais qui vont, dans le combat, comprendre les souffrances de l'autre. L'évolution de Mei est splendide. L'autrice nous offre une scène de transformation digne de SailorMoon que j'ai adoré ! Puis le combat est explosif grâce au power-up de l'héroïne et à son utilisation des pouvoirs de Shine mise en scène avec énergie et vivacité. C'était super chouette.

C'est pourquoi, j'ai d'autant moins compris le rupture dans le rythme et l'histoire avec le virage opéré vers Foufou et Pesh dans les dernières pages. Je me suis demandée ce que ça fichait là et si je ne m'étais pas endormie, oubliant une partie de l'histoire, mais non c'était bien ça… Cette amorce du prochain mini-arc est des plus surprenant surtout dans un tome aussi centré sur Mei et son évolution, sans parler de sa conclusion bien inquiétante. Alors c'est chouette de savoir construire et développer un personnage, encore faudrait-il en faire de même avec l'histoire et ne pas passer brusquement du coq à l'âne…

Jolie tome centrée sur l'écriture de Mei qui m'a mis la boule au ventre d'émotion tant j'ai été touchée par cette petite en pleine détresse qui va trouver, on ne sait où, la force de changer et se métamorphoser seule grâce à ses propres désirs. C'est un superbe message plein d'espoir, mis en scène avec beauté et doigté, en plein coeur d'un combat vif et émouvant. Dommage qu'ensuite l'autrice vienne briser maladroitement cette bulle avec un focus vers des personnages absents jusqu'à présent qui n'ont rien à voir avec le schmilblick qui vient de se jouer. Un peu plus de constance, ce serait bien aussi et pas juste une belle émotion brute.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..