Critique de Syl

"Par Eros et Satanas, vive l'amour et ses délices !"
Soufflez la poussière et retirez délicatement la toile d'araignée qui recouvrent ce grimoire. Vous trouverez pour vos enchantements cent recettes pour élaborer des plats, des gelées et des élixirs.
Les herbes et les fleurs s'insèrent dans notre cuisine et offrent une nouveauté pour ravir les papilles de l'être aimé.

Le panier de la sorcière se remplit en accord des saisons et des lieux qui l'entourent. Il est recommandé de prendre des précautions et de respecter la cueillette, la nature. Tôt dans la matinée, à l'heure de la rosée, les vertus des plantes n'en seront que bonifiées.
Pas toutes les plantes sont comestibles, certaines sont même des poisons virulents. Elles sont alors tentantes dans leurs formes et leurs couleurs ; séductrices mais toxiques !

img364 Chaussez vos binocles (c'est écrit tout petit) et apprenez "La magie des fruits". Ecrasés, compotés ou tranchés, cuits, secs ou crus, mariés à du sucré ou du salé, ils ont des saveurs étonnantes. Leur acidité, leur sucre, leur texture, sont "un éventail fantastique" pour des découvertes gustatives.

L'introduction passée, nous rentrons dans le vif du sujet.img363a
Par chapitre…

"des aromates et mises en bouche,
des entrées et salades,
des soupes et veloutés,
des desserts et des friandises,
des confitures et gelées,
des breuvages et potions."

… nous nous initions à des envoûtements à base de confit de jacinthes, de beurre de rose, de confiture de piment, de menthe et bien d'autres épices ou condiments pour une entrée en matière faite de passion et d'attente. Nous continuons l'apprentissage avec des bouillons, des salades, des gaspachos, qui demandent des produits de la mer et de la terre. Chaque met nous entraîne vers des explorations en monde inconnu ; capucines, huîtres, gingembre, combawa, herbe royale… L'attente se fait douce langueur lorsque nous en arrivons à proposer les viandes et les poissons ; dinde à la diable, poulet aux primevères, lapin au cacao, requin du feu de Dieu, île de saumon à la lavande… Les desserts sont fleuris et fruités pour parfumer les baisers et les filtres bus dans des petits verres à liqueur accentuent les joues roses et comblent les émois amoureux ; lilas, orange, cassis, fenouil, violette, rose, fraises, pommes d'amour…

Chaque recette est un envoûtement avec une demande qu'il faut formuler en touillant le "chaudron", des conseils de sorcières sur la préparation du plat et d'autres recommandations moins pratiques, plus "intellectuelles", qui pourraient animer le repas amoureux.

Curieux et ludique, ce manuscrit développe l'imagination culinaire, nous fait rentrer dans l'univers des contes et des mille et une histoires de l'Histoire. Beau livre, avec des effets de dorures sur la tranche des pages et la couverture, il est illustré de papiers jaunis, de chromos du XIXème, de photos et de planches de botanique. Il rappelle un cahier-herbier ou un journal intime dans lequel on y glisserait des secrets… en l'occurrence nos potions secrètes pour "mettre l'eau à la bouche et ensorceler l'amoureux".

A recommander !