Critique de itzamna

Ce livre réunit en quelques 224 pages six superbes nouvelles publiées en anglais par des auteurs africains (vivant en Afrique ou d'origine africaine). Ces six auteurs ont été sélectionnés ou primés pour le Caine Prize, prix littéraire décerné chaque année depuis 2000 pour la meilleure nouvelle en langue anglaise publiée en Afrique ou ailleurs par un écrivain africain.

Les auteurs retenus ici sont de jeunes auteurs (nés entre 1986 et 1972) présentant des récits très différents dans des styles également très variés.

[...]

A travers ces six nouvelles, le lecteur découvre l'Afrique : un continent qui sonne vrai, pas une carte postale pour touristes avides de soleil, ni un article misérabiliste de grand quotidien occidental. Si l'on perçoit la misère, la souffrance, la violence dans ces textes, il n'y a jamais d'apitoiement ni de défaitisme. Il y a beaucoup d'espoir et les rêves des jeunes gens qui ont écrit ces textes. le lecteur découvre un univers et, une fois le livre refermé, a assurément une perception sensiblement différente de celle qu'il avait jusqu'alors de ce continent si intense.

Bref, j'ai adoré et je ne peux que vous le conseiller. Moi qui suis habituellement peu attirée par les nouvelles, ayant souvent le sentiment de rester sur ma faim, j'ai ici été bluffée par ces récits si intenses et si denses.

Lien : http://itzamna-librairie.blo..