Critique de Godefroid

Troy est libéré de Saint Quentin au début des années 90. La société qu'il découvre en sortant ne s'est pas franchement arrangée : toujours plus de came, de délinquance, d'agressions aveugles, de quartiers chauds... et, autre catastrophe : le rap. Il retrouve son pote Diesel, et puis Mad Dog, un toxico difficilement maîtrisable. le trio se lance dans le braquage de truands, parce que les chances d'attirer la flicaille sont moindres.

Bunker approfondit avec toujours autant d'intelligence et de discrétion la psychologie des malfrats, au point qu'on peut sans risque prétendre qu'il n'a aucun équivalent sur le "marché" de l'édition. Ce roman est une cavale très noire, qui rappelle beaucoup Aucune bête aussi féroce, dans un contexte réactualisé ; mais cette fois-ci, la chute est sans appel. Cet autre chef d'oeuvre fait de Bunker, malgré la maigreur de sa production, un auteur majeur de la fin du XXe siècle.