Critique de raton-liseur

Un gros livre pour une petite histoire. Une grande vallée et une histoire bien connue, celle de « la Belle Industrie » qui arrive, et qui donne un goût amer aux plaisirs simples d'autrefois. L'éditeur, sur sa quatrième de couverture, parle de fable, et c'est bien le cas, il n'y a pas de place pour la nuance ici, le propos est univoque, comme il doit l'être dans une fable dont la morale doit sauter aux yeux.
Il n'y avait pas besoin de tant de pages pour cette fable. le livre fait à peu près 600 pages, 200, voire même 100 pages auraient probablement suffi. Mais Edouard Bureau aime écrire, il aime utiliser des phrases amples, des mots rares. Pour ma part, j'ai trouvé ce style lourd et j'ai fini par lire le livre en diagonales, mais d'autres le trouveront probablement poétique et propice au rêve.
Ce fut donc pour moi une lecture laborieuse et peu plaisante, alors que le thème m'intéressait. L'idée est bonne, la conclusion n'est pas désagréable. J'espère donc que ce livre trouvera son lectorat. Je n'en fais manifestement pas partie, mais ce n'est pas bien grave.

Merci aux éditions du cherche-midi de m'avoir permis de lire ce livre, via netgalley.