Critique de Faignan

François Burgat n'est pas n'importe qui. Spécialiste du monde musulman, il a beaucoup travaillé au proche Orient où il a dirigé différents institut entre le Yémen et la Syrie.

Ce livre possède une grande part d'autobiographie. C'est au fil de son parcours et de ses rencontre que nous voyons se développer l'islam politique de la fin du XXe siècle et du début du XXIe siècle.

Nous sommes loin du discours simplificateur qui flirte avec l'islamophobie. Ce que l'auteur nous montre, c'est surtout l'évolution de ce courant aux prises avec l'Occident et sa modernité. Loin de ne présenter que le versant terroriste ou belliciste, il donne un vue d'ensemble d'une nébuleuse de courants qui bien souvent se heurtent entre eux, comme c'est le cas notamment entre les Frères Musulmans et les Wahhabites d'inspiration saoudienne.

Il montre encore une situation explosive dont l'Occident est en grande partie responsable. L'islamisme apparaît alors comme un réaction (dans les deux sens du terme) face à l'occidentalisation.

À travers ce livre, nous rencontrons un monde que nous sommes trop habitué à voir avec les lunettes des éditorialistes français qui, finalement, ne connaissent pas mieux que nous ce dont ils parlent.

Un indispensable pour celles et ceux qui veulent comprendre notre XXIe siècle tout en restant des esprits ouverts.