Critique de CS_Constant

El Guido del crevardo, guide touristique d'un genre nouveau, met en scène trois protagonistes partis au Mexique en quête des endroits à visiter, des bons plans et des mauvais, pour restituer au lecteur les précieuses informations dont il aura besoin pour faire le voyage. On apprend par exemple comment reconnaître un bon restaurant d'un attrape-touriste tout juste bon à coller la chiasse ( plus il a l'air miteux, plus c'est bon signe), on y trouve également des pages d'histoire du pays ( vues par leurs narrateurs), un bestiaire marin érotique (je vous laisse découvrir), des consignes de sécurité à respecter à tout prix (ex : ne donnez pas à manger au taxi après 19h, ou il se change en vilain gremlim ; ne vous habillez pas en vivant le jour de la fête des morts, etc.), le tout arrosé d'une bonne dose de bière, de caca et de vomi (c'est un album fluide glacial, quand même, si c'est pas un peu scato c'est pas rigolo).
Visuellement, c'est assez réussi, la lecture est plaisante, et mine de rien, malgré la caricature permanente, on apprend beaucoup de choses sur ce pays. J'ai un peu regretté que ce soient surtout les aspects négatifs qui soient mis en avant, mais en même temps c'est de l'humour noir, si l'auteure ne faisait que s'extasier devant tout ce qu'elle voyait ça n'aurait plus du tout été le même genre de BD.
Il y a aussi une critique de fond sur le tourisme de masse, même si on ne peut pas oublier que les trois compères y participent allègrement avec leurs excursions organisées... mais disons que c'est pour les besoins de l'écriture du Guido del crevardo.
J'ai beaucoup aimé les pages avec une seule illustration, que j'ai trouvées très réussies.
J'ai cependant parfois eu une impression de fouillis, d'un empilement désordonné d'éléments disparates, qui m'a par moments un peu lassée.
Mais cela reste un très bel album et une bonne expérience de lecture. Bravo à l'auteure pour son sens de l'observation et son humour !