Critique de Yi

Yi
02 décembre 2014

Des que j'ai commencé à lire, j'ai eu l'impression que c'était un livre pour les jeunes. Ca m'a troublé car il y a des passages assez durs. Ensuite ce fut la déception ; les héros ne sont pas des héros. Ils sont parfois, souvent faibles. Mais en progressant dans ma lecture j'ai constaté que si les personnages et l'intrigue évoluait, le tout ne me transportait pas et je n'étais pas pressée de finir le roman. Mauvais présage.

LHISTOIRE
Londres, dans le futur est une ville détruite. Deux camps s'oppose d'un coté Val, le père des jumeaux Siggy et Signy et de l'autre Connor.
Dans le but de faire un premier pas vers la paix, Val engage un traité et Signy sa fille de 14 ans sera donnée en mariage à Connor pour ratifier ce traité. Glauque.
Entre affrontements mi hommes et personnalités doubles le destin des Volson est engagé.

Attention ! Petits, moyens et gros spoilers....

Les personnages.
Val est un homme dictatorial, qui n'hésite pas à se montrer violent envers ses enfants. Appelé communément «roi Val», il a réussi à se tailler une part du gâteau de Londres. Mais assez con pour croire qu'avec un autre tyran de son acabit, il pourra faire un traité de paix...
Les jumeaux Siggy et Signy. Déjà les prénoms m'ont rebuté. Pas très original et trop semblables à mon gout. Pas de description de leur physique.
Concernant les personnages principaux j'aime à m'en faire une idée. Impossible ici.
Ils passent leur jeunesse de princes à se donner l'illusion d'être des robins des bois. Pitoyables. Ils ont été élevé dans l'idée que ce sont des êtres supérieurs à tous y compris aux mi-hommes qu'ils n'ont jamais rencontrés. Ils ne se sont jamais posé de questions n'ont jamais remis en cause les dires «propagandés» de leur entourage. Leur racisme est rebutant. Jusqu'à la fin Signy ne verra dans les mi hommes que matière à mépris. Sachant que son frère doit sa vie à l'un d'eux. Et que la guerre évolue grâce à leur alliance...
Le frère Siggy évoluera autrement mais salement aussi. Il se montrera longtemps un petit prétentieux. Il ne pense qu'a son apparence mais fait preuve d'intelligence en comprenant des le début que l'union avec Conor ne sera pas bénéfique.

Ils pourraient vouloir se battre pour la paix, ils ne cherchent que le pouvoir. Et la vengeance mais cela c'est compréhensible.
Malgré ses grands airs Signy n'est qu'une adolescente dont les hormones la travaille. Elle voit son futur mari ; elle tombe aussi sec amoureuse de lui ! Alors qu'il est l'ennemi juré de son peuple, de son père. Que c'est un tortionnaire chef de guerre barbare. Alors qu'elle avait passé son temps à promettre à son frère chéri qu'elle le tiendrait en respect. Vous me direz devant l'amour on est bien peu de choses. Mais par son aveuglement (et celui de son idéaliste de père), elle mène sa famille à sa perte.
Des le début il est noté que Signy a déjà tué plusieurs hommes. Mais ? Quand ? Ou comment ? Pas de détails. Frustrant.

connor est loin, très loin de l'image d'un chef de guerre impitoyable. On retrouve un amoureux transi. Mais qui se révèle un fou furieux croyant à des chimères.
Pas de surprise chez ce personnage mais au moins il répond à son rôle.

La situation le pourquoi du comment est assez vague. Et Londres c'est assez petit. Dans ce monde apocalyptique mes besoins de sang et de guerre sanglante auraient préféré deux pays. La, on parle d'une ville. du territoire des mi-hommes et des terres extérieures. Qu'y a t il dans ces terres ? Mystère. Les récits de batailles sont quasi inexistants. On saute d'année en année pour décrire son évolution sans plus.

L'idée des incubateurs, qui suggère l'eugénisme, est sympa. Celui des dieux aussi mais le tout pas assez développé.
Dernier point dont j'ai parlé au tout début : je suis très choquée que ce soit classé en littérature jeunesse. On ne se refit jamais assez des mots qui sur des esprits jeunes peuvent avoir un effet dévastateur. Je rappelle qu'on parle de viol, de torture, d'inceste...