Critique de davem

Shérif dans une petite ville du Texas, Hackberry Holland, est face au massacre de neuf jeunes femmes asiatiques, à quelques pas de la frontière mexicaine.

La lecture de ce roman me laisse un sentiment partagé. Il y a d'un côté ces personnages forts, parfois atypiques (comme celui du "prêcheur"), cette impression que l'on est face à un polar noir de très bonne facture, un peu dans le style d'un "No country for old man". Il y a de belles envolées littéraires, et pourtant il manque un je-ne-sais-quoi à ce roman pour qu'il soit totalement convaincant. Il y a parfois des longueurs, une lenteur dans le rythme, et quelques tics d'écritures (maladresse de traduction ou paresse de l'écrivain?); je n'aurai jamais aussi souvent vu le mot "créosote" dans un bouquin - une bonne chose mon vocabulaires s'est enrichi d'un mot - ou encore le fait que toutes les maisons sont en stuc, est-il vraiment nécessaire de le spécifier à chaque fois? le récit quand à lui avance sans véritablement nous surprendre. Une impression mi-figue mi-raisin, donc.

Un polar au allure de western, des personnages forts, mais une intrigue trop lente pour véritablement convaincre.