Critique de chartel

Peter Burke aborde consciencieusement tous les aspects De La Renaissance, permettant ainsi de mieux saisir les profondes mutations de ce célèbre mouvement intellectuel et artistique qui marque encore la pensée et l'esprit de l'Occident contemporain. de l'architecture à la peinture, de la littérature à la musique, de la vie quotidienne aux pratiques politiques, cet essai nous montre comment l'esprit humaniste transforma radicalement tous ces domaines et évoque tous les grands artistes qui contribuèrent à sa notoriété : Montegna, Donatello, Brunelleschi, Pétrarque, Boccace et Léonard de Vinci entre autre pour l'Italie ou bien Erasme et Juste Lipse pour les Flandres. Mais le fait marquant est la quasi déconnexion de ce mouvement de la grande majorité des européens. Mis à part les édifices urbains (religieux ou civils) qui permettaient au plus grand nombre de se confronter aux nouveaux principes esthétiques, l'art de la renaissance était l'affaire des riches. En effet, cette européanisation des idées fut l'apanage des grands érudits, membres d'une classe capable de se cultiver et de s'instruire. L'absence des sources et de données historiques n'a sûrement pas permis d'aborder la possible évolution des cultures populaires face aux idées humanistes.