Critique de ConfidencesLitteraires

Alors que je connaissais depuis mon enfance le Jardin secret, j'ai eu un immense plaisir à retrouver le superbe talent de conteuse de F. H. Burnett dans La petite princesse.
Sarah est une petite fille immensément gâtée par son père, mais qui conserve un caractère sage et aimable. À 11 ans, elle doit le quitter pour aller en pension. Tout va bien pendant quelques années, ses excentricités (lectures, habitudes luxueuses, envie d'inventer des histoires...) sont tolérées en raison de sa fortune. Jusqu'au jour où son père décède, ruiné par une mauvaise opération financière. Sarah devient alors bonne à tout faire au sein de la pension, souffre de faim, de fatigue...

J'ai trouvé dans ce roman tout ce que j'avais rêvé y trouver. Une ambiance victorienne, un peu de « magie réaliste », de l'émotion, une jolie morale, des bons sentiments... C'est un vraiment un de ces contes « retour en enfance » par excellence. Je suis presque ravie de le découvrir seulement maintenant, car une première lecture qui me plonge dans mes émotions d'enfance, c'est rare !
Sarah est une héroïne parfaite. Elle a son petit caractère, mais s'efforce de se dominer et d'inventer un côté lumineux à chaque situation, pour mieux la supporter. Moi qui ai parfois du mal à dompter mon mauvais caractère, ce conte m'a beaucoup parlé, sans plus que ne l'aurait fait un livre de développement personnel actuel !

La cerise sur le gâteau fut de tomber sur une petite scène qui a de toute évidence inspiré JK Rowling : Sarah reçoit des paquets adressés à « la petite fille de la mansarde de droite » et l'incrédulité de sa méchante employeure est la même que celle des Dursley lorsque Harry reçoit ses lettres de Poudlard adressé à « Harry Potter, dans le placard sous l'escalier » !

Relecture, 11 décembre 2019:

Décidément, début décembre, sans doute en raison de la petite déprime saisonnière qu’il m’apporte, est pour moi le moment parfait pour plonger dans ce merveilleux conte (je l’avais lu il y a deux ans aux mêmes dates, à quelques jours près).

Pour celles et ceux qui connaissent le dessin animé Princesse Sara : il s’agit du roman qui l’a inspiré et, si vous êtes comme les autres personnes qui m’ont évoqué, émues, leur souvenir d’enfance avec ce dessin animé, je vous le conseille à 200 %.
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas du tout l’histoire : une petite fille riche, pleine d’imagination et de gentillesse, est en pension lorsqu’un coup du sort la fait devenir orpheline et pauvre. Elle devient alors la petite bonne de la pension, mais la magie n’est jamais bien loin pour changer son destin…

F. H. Burnett, également autrice du magnifique Le jardin secret, a un talent de conteuse inouï. Dans ce roman, elle crée une atmosphère d’un cosy absolu : des objets luxueux aux tristes greniers, il y a une telle douceur qu’on se sent véritablement dans un conte de fées.
Alors certes, c’est plein de bons sentiments et l’intrigue est peut-être cousue de fil blanc. Et pourtant ce roman est un vrai délice et je suis certaine qu’il peut plaire à tout âge (je l’ai découvert à 24 ans et j’ai été émerveillée). On n’y parle pas de Noël et pourtant, pour moi, c’est le conte de Noël par excellence. Une petite fille qui fait face à l’adversité, la magie qui est dans chaque geste, une fin heureuse…

J’ai des frissons rien que d’en parler ; ce n’est pas compliqué : j’adore ce livre.