Critique de malecturotheque

Hugo & Cie profitent des cent ans que Roland Barthes aurait eu cette année pour publier cette réédition du "Roland-Barthes sans peine", de Burnier et Rambaud.
Je n'ai jamais lu Barthes. En revanche, j'en ai étudié des extraits en cours, ainsi que des textes similaires. Je ne sais pas si vous avec déjà lu ce genre de livres, mais personnellement, il me fallait parfois relire plusieurs fois avant de comprendre où l'auteur voulait en venir… Quel dommage que je n'ai pas découvert "Le Roland-Barthes sans peine" plus tôt ! Parce que ce petit bouquin, qui ne paie pas de mine au premier abord, est un dictionnaire humoristique pour nous aider à comprendre le R.B. (le langage utilisé par Roland Barthes, similaire au français).
[...]

Ce pamphlet se présente sous la forme d'un livre d'apprentissage, avec des exercices, destiné aux étudiants afin que ceux-ci puisse comprendre et parler le R.B. On retrouve quelques phrases types pour engager la conversation (avec leur traduction, bien évidemment), ainsi que plusieurs leçons nous permettant d'approfondir notre connaissance de la langue…
Le ton, d'apparence sérieuse, n'est pas dénué d'humour, bien au contraire !

Malgré ma lecture de ce petit ouvrage (120 pages), je ne parle toujours pas le R.B., mais au moins, je le comprends. le manuel se lit vite, et il se lit bien grâce aux explications de Burnier et Rambaud – eh oui, c'est tellement plus simple une fois qu'on a compris la ponctuation foisonnante des textes en R.B. ! Que vous appréciez ou non Barthes, cette gentille parodie vous fera probablement rire, si ce n'est sourire.
Toutefois, je ne conseille pas ce livre à tout le monde, le mieux étant d'avoir déjà eu affaire à du R.B. – pendant ma lecture, je repensais avec nostalgie à mes cours universitaires où je ne comprenais qu'une phrase sur quatre, et cela me faisait rire.
Lien : https://malecturotheque.word..