Critique de Bookycooky

"I put a spell on you", La fameuse chanson de Nina Simone (chantée aussi par d'autres) donne le titre de ce roman autobiographique du romancier écossais John Burnside. Des mémoires de jeunesse dans les années 60 dans la ville de Corby, de post adolescence, et d'autres fragments de vie ultérieure, agrémentées de digressions sur le côté caché et sombre de l'amour et de la séduction, sur le désir paradoxal de s'isoler voulant pourtant faire partie d'une communauté, sur les idéaux de jeunesses qu'on perdra à jamais, où l'auteur s'y perd pour mieux s'y retrouver, aussi bien au sens figuré qu'au sens propre.

" Je t'ai jeté un sort" , rien de maléfique, plutôt le charme, l'envoûtement, d'un moment, d'un regard ,d'un événement, ou d'un amour non consumé que les écossais appelle "Glamourie"-, qui nous restera gravé dans la mémoire, à vie et qu'on conservera comme notre trésor caché. Pour Burnside lors de ses vingt ans, c'est le regard d'une jeune femme penchée par dessus le dossier de sa chaise qui lui chante les premières strophes de la chanson de Nina Simone. Elle n'est ni sa petite amie, ni quelqu'un de particulier ....pourtant accentué aussi par sa prochaine disparition, ce moment , ce regard et ses paroles resteront à jamais gravés dans sa mémoire, de même que d'autres histoires, d'autres moments des années plus tard.
"Thrawn", un autre mot écossais qui signifie tordu, déformé,singulier, qui sort du lot, s'oppose, un mot qui l'attire comme un aimant......la relation de ses parents des moins enviables, les dangers dû à l'absence de contraception, associés à l'inévitable scénario d'un marriage en perspective, image d'une vie domestique sans sexe, sans amour, où l'alcool et le foot seraient les uniques consolations d'une vie d'homme marié, dans le contexte d'un milieu ouvrier catholique, le pousse à dévier d'un chemin morne tout tracé.......pour notre grand bonheur nous lectrices et lecteurs.

Une prose sublime, géniale, simple mais ô combien poétique, sensible,touchante, des pensées claires et concises, avec des nombreuses références littéraires et cinématographiques et beaucoup de musique......pour moi un des plus grands auteurs vivants.
Il est professeur d'anglais à l'Université de Saint Andrews, en Ecosse, too late mais j'aurais adoré être son élève....
Ce livre n'est malheureusement pas encore traduit en français, j'espère que les éditions Métailié, le fera prochainement, ainsi que son superbe recueil de nouvelles "Something like happy".

"All things that are
Are with more spirit chased than enjoyed".
Shakespeare