Critique de le_Bison

La dernière fois que j'avais rencontré John Carter, l'intrépide combattant de Mars, il se morfondait dans son Arizona natal, pensant à sa princesse aimée, « la Princesse de Mars ». Il était allé sur Mars, il a combattu, il a vaincu et il est revenu sur Terre. Dix ans qu'il est revenu, dix longues années à se demander si sa princesse est encore vivante, si la vie même sur Mars a été sauvé par sa légendaire et dernière action.

Comment ?

Tu ne te souviens plus de cette épisode, de cette grande aventure de John ?

Cette longue attente pour le lecteur que je suis ne fut pas très longue – au final. Juste quelques pages, et par je-ne-sais quel miracle ou quel enchantement, John Carter, l'intrépide combattant, se retrouve de nouveau sur la planète rouge. A la recherche de sa bien-aimée, à la recherche de ses amis et de son peuple d'adoption qui l'avait élu « Prince de … ».

Et il ne faut guère plus de pages pour voir que John Carter est encore bien mal barré. Il doit affronter de nouveaux monstres, de nouveaux êtres qu'il ignorait, lors de sa précédente excursion martienne.

Et non mécontent d'affronter de face quelques gros bras verts ou orange, John Carter s'en prend aux Dieux, et notamment à cette déesse si terrifiante que rien de la regarder en face tu ne survivras pas. Mais John Carter n'a pas peur, il doit sauver sa planète d'adoption, libérer sa princesse chérie et affranchir ses amis de toutes les croyances débiles que des millénaires ont instaurés. Je te l'ai déjà dit dans le premier volume : Mars, c'est comme la Terre en plus loin. Et sur Mars, le fanatisme religieux, les sectes et autres croyances font leurs lois dans les esprits des petites âmes, du commun des mortels.

[...]
Lien : http://leranchsansnom.free.f..