Critique de etiennebp7

Depuis la toute petite enfance, Augusten sait que quelque chose cloche dans sa famille. Sa mère a quitté son père un certain temps alors qu'il n'avait pas 8 ans, parce que cet homme représentait un danger pour elle et son fils. En même temps, l'aîné est resté près de lui… Pourquoi le père n'était-il pas dangereux pour lui ? Puis, après quelques mois à vivre dans un autre appartement, dans une autre école, mère et fils sont tous deux retournés vivre avec ce père et ce frère abandonné.

Puis ce sont les souvenirs d'un enfant qui aime un père incapable d'exprimer la moindre émotion qui s'enchaînent. À chaque tentative, le fils reçoit les mêmes rejets, vit les mêmes déceptions. Augusten essaie, encore et encore, de comprendre comment fonctionne cet homme et comment arriver à lui donner son amour.

Malgré la faible épaisseur du roman, celui-ci a dormi par intermittences de longues semaines sur ma table de chevet. J'ai avancé par petits passages, incapables de me dire que j'allais y retourner. Manquait-il de légèreté ou d'humour pour moi ? La présentation des souvenirs les uns à la suite des autres, sans lien ou éléments qui créent du suspense, a fini par m'ennuyer. Quand j'ai compris que je ne prenais pas de plaisir à lire ce roman, je l'ai abandonné.