Critique de kadeline

Douze princesses rebelles est une réécriture du bal des douze princesses de Grimm. Dans cette version, les soeurs sont métisses et, énorme avancée, elles ont chacune un caractère et des compétences propres et ça ça fait plaisir.
Il y a par exemple une fan de botanique, une de peinture, une de mécanique… Chacune des passions est intelligente. Suite à la mort de sa femme lors d'un accident de voiture, le père/roi a perdu la tête. Il ne veut plus perdre personne, enferme ses filles et surtout interdit tout loisir qui ne correspond pas à ceux acceptables pour les filles bonnes à marier pour éviter tout risque de danger. L'aspect sur-protecteur et oppressant de la folie du père est très bien retranscrit. C'est une version féministe qui prône l'épanouissement de soi. Et puis c'est osé, dans un conte, d'oser poser la question « pourquoi une fille ne pourrait pas régner ? » Avec cette interrogation, d'autres apparaissent. Comment faire pour régner malgré tout, comment ne pas être uniquement une personne à marier ?… C'est une très jolie histoire et un bel objet livre. J'ai passé un super moment, je recommande cette réécriture moderne.