Critique de pgremaud

Merci aux éditions Steinkis de m'avoir fait découvrir cette BD lors de la dernière opération « Masse Critique ». C'est un livre que je n'aurais sans doute pas lu car le sujet ne me concerne pas vraiment, mais je serais passé à côté d'une oeuvre remarquable !
Toute l'enfance d'Olivia Barton a été bercée par les souvenirs algériens de sa grand-mère pied-noir, comme de belles cartes postales. A l'adolescence, cela devient compliqué pour elle d'assumer cette histoire et elle l'occulte. Cet héritage ressurgit lors de la mort de sa grand-mère qui lui laisse une cinquantaine de pages de souvenirs.
Finalement, dix ans plus tard, Olivia fait le voyage vers l'Algérie. Paradoxalement, son guide est un Algérien qui vit en France et qui ne lit pas l'arabe car il a eu un instituteur français ! Mais il l'aide quand même à comprendre la société algérienne. Olivia nous fait découvrir l'Algérie d'aujourd'hui avec ses réalités et ses contradictions. Elle nous emmène aussi à la rencontre des lieux où ont vécu ses grands-parents et finalement ils sont moins beaux que dans les souvenirs de sa grand-mère ou de sa mère. Cependant elle est séduite par la beauté des paysages et par l'accueil des gens qu'elle rencontre , et cela lui permet d'envisager différemment cette relation avec l'Algérie qui fait partie de sa personnalité. A son retour en France, l'histoire se termine par une petite « pirouette »... que je ne vous révèlerai pas !

Graphiquement, cet album est aussi très réussi. le dessin en noir et blanc de Mahi Grand nous offre de sublimes illustrations, assez réalistes ou parfois un peu fantastiques, avec des mises en pages originales. Certaines pleines pages sont de très belles compositions autour de paysages, de conversations ou de rêves. Les seules images en couleur sont celles des photos qu'Olivia prend durant son voyage. Comme elle le dit elle-même : « J'ai sauté à pieds joints dans des souvenirs en noir et blanc qui n'étaient pas les miens (…) Je repars avec mon bout d'histoire algérienne (…) Elle est en couleurs et elle palpite. »
Une jolie trouvaille, c'est d'avoir intégré des textes en arabe quand des Algériens non francophones parlent. La narratrice ne les comprend pas et ils nous mettent dans la même situation qu'elle. Pour terminer, encore une idée géniale : les pages de garde représentent une carte routière du nord de l'Algérie. Celles de la fin du livre sont comme posées sur la table d'Olivia : elle y a déposé son verre de café et son stylo est là, pour y annoter les éléments de son voyage !

En résumé, et vous l'avez sans doute compris, j'ai été enthousiasmé par ce livre, par ce bout d'histoire familiale qui n'est pas la mienne, mais qui devient universelle. Cette aventure nous permet de mieux comprendre la période de la colonisation et de la guerre d'Algérie, de saisir un peu la réalité de l'Algérie d'aujourd'hui. C'est aussi une invitation pour chacun de nous à se saisir de ses souvenir familiaux pour en faire sa propre histoire.

Bravo Olivia et Mahi et merci !