Critique de Yggdrasila

Avant de vous faire faire un petit tour d'horizon dans ce magnifique périple, je tiens à remercier Babelio et les éditions Steinkis pour l'envoie de ce roman graphique que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire et que je n'aurai sans doute pas connu sans la géniale opération de Masse Critique.

Premièrement j'ai été agréablement surprise par l'épaisseur de l'ouvrage, avec ses 171 pages il y a de quoi faire un beau voyage.
Ensuite, ma deuxième surprise était portée sur le fait qu'il soit entièrement en noir et blanc, excepté quelques vignettes réparties parmi les nombreuses planches: le voyage parmi les souvenirs en noir et blanc et les vignettes en couleur pour les photos du voyage. J'ai trouvé que cet aspect donne beaucoup de personnalité à l'album.
De plus, les dessins de Mahi Grand sont d'une grande qualité, notamment pour les paysages urbains.

Olivia, petite fille d'une famille de Pieds-Noirs, nous raconte son voyage sur les traces de sa famille ayant vécue en Algérie jusqu'à l'Indépendance. Depuis sa plus tendre enfance elle a écouté les beaux récits de sa grand-mère sur ce pays qu'elle a tant aimé, ainsi que les diverses histoires de son entourage. Olivia souhaite découvrir à son tour la terre de ses proches, faire un retour aux sources, savoir où ont vécus les siens et découvrir ses racines. Elle s'embarque des années plus tard pour Alger avec uniquement le numéro de téléphone d'un certain Djaffar (un algérien vivant en France), ainsi que le précieux journal que lui a légué sa grand-mère et qui lui servira pour la guider.

Ce voyage est un témoignage mais aussi un constat puisque l'auteure fait un retour sur L Histoire en évoquant l'Algérie des Pieds-Noirs, les rapatriés, la guerre qui a tant fait souffrir ce pays. Elle évoque les souffrances, les tortures, les morts et les injustices. La politique, la colonisation, les combattants qui s'investissaient pour défendre leur pays. Elle dénonce également les clichés, les inégalités et les idées reçues à travers l'histoire de sa propre famille.
Des annotations ont été soigneusement mise en bas de page pour rappeler quelques définitions aux lecteurs.

Mais elle raconte aussi l'Algérie d'aujourd'hui à travers cette histoire chaleureuse, la beauté de ce pays, ses montagnes où les Français avaient tenté leur chance par le passé.
Lors de son voyage dans les Aurès, elle retrouve les maisons familiales grâce à l'aide de quelques Algériens se souvenant du nom de ses ancêtres. Elle est accueillie avec chaleur et beaucoup d'entraide.

Les dialogues possèdent une profondeur avec parfois quelques touches d'humour. Certains sont écrits en arabe et tout comme Olivia je ne les comprenais pas. Je trouvais que ce détail renforçait cette impression d'immersion vers l'inconnu avec elle.
Au fil des pages, j'ai aimé les annotations écrites à la main pour rappeler les souvenirs du journal de sa grand-mère lorsqu'elle a décrit son vécu. La mise en page est très originale.
J'ai souri en revoyant la carte de l'Algérie à la fin du voyage, avec toutes les annotations d'Olivia au stylo, le chemin parcouru, les tâches de café...graphiquement on reste vraiment dans l'esprit du voyage du début à la fin.

Un album empli d'émotions dans lequel se dégage une certaine tendresse. Agréable à lire et à regarder. Une plongée dans les bribes d'une histoire familiale avec ses joies et ses douleurs. Une belle réussite.
A lire.