Critique de MarieCzar

Quelle découverte ! Ce roman graphique, ce documentaire graphique, ce docu-fiction graphique, comment l'appeler ?, m'a fait découvrir un fait historique que j'ignorais complètement : l'implication plus ou moins forcée de l'Australie dans la guerre du Viêt Nam. Ce n'est pas un livre sur la guerre, mais sur le combat pour la paix de femmes, notamment Jean McLean, dans une société patriarcale et pro-guerre.
Mirranda Burton n'oublie pas de jeter aussi un oeil au Viêt Nam, grâce, entre autre, à Mai Ho.
Fondés sur des faites vrais et des personnes réelles, l'autrice a très peu romancé : elle a aménagé la vérité surtout pour des raisons de facilités narratives, car elle s'adresse au grand public.
Cette implication sans faille durant des décennies mériterait d'être connu internationalement. L'oeuvre de Mirranda Burton y participe.
Je ne peux que conseiller de lire ce roman graphique qui regorge de courage, d'abnégation et de sincérité.