Critique de Chichiletalon

Très bon livre sur la fin du Scharnhorst. L'auteur s'attache a nous décrire l'épopée de ce corsaire allemand avec la vision allemande et anglaise.
La première partie s'attache a décrire la campagne du cuirassé allemand qui va porter d'énormes coups fatals aux convois alliés et les tentatives avortées de la RAF pour couler ce bâtiment. La deuxième partie retrace le combat inégal entre le Scharnhorst et les deux escadres anglaises misent sur pied pour le couler et défendre avant qu'il ne détruise son principal objectif : un convoi de vingt cargos à destination de l'Union soviétique.
Le cuirassé allemand qui foncera tête baissée dans le piège de l'amirauté britannique succombera aux coups mortels de torpilles.
A noter l'importance dans ce combat du radar, le matériel anglais étant supérieur à l'allemand ce qui donnera aux navires britanniques la supériorité sur le champs de bataille.
La fin du livre est particulièrement émouvante, l'auteur retranscrivant le sauvetage des naufragés allemands par leurs ennemis anglais et qui montre , malgré les conflits, le grand respect qu'ont les gens de la mer entre eux.