AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Xian_Moriarty


« La chanson des Nibelungen – La plainte », deux textes du XIIIe siècle… Et là, tu te dis… Mince, comment je critique ça moi…

Eh oui, pas évident pour donner son avis sur ces textes d'une autre époque et d'un tout autre style, surtout que je ne suis pas médiéviste de formation.

Pour commencer, dans ce volume, il fut attaqué pas loin de 180 pages de présentation. Certains pourront dire, on s'en fout, on saute. Sauf que pour comprendre ces oeuvres, il est indispensable de lire ces pages… À moins, bien sûr, d'être un excellent connaisseur du sujet.
Surtout que c'est vraiment une partie que j'ai trouvé très intéressante. Elle revient sur les origines de cette histoire, des manuscrits où l'on retrouve ces histoires, les différentes variantes, ainsi que son lien avec les oeuvres de Wagner. Bref, c'est vraiment ici que je me suis régalée.

Ma première surprise a été de voir que ces textes allemands mettent peu en avant l'aspect « fantastique » de cette histoire. En effet, l'histoire de Siegfried et du dragon n'est que très peu évoquée. En effet, ce récit allemand axe plus sur les Burgondes et « la fin du héros » et la vengeance de Kriemild. Donc petite déception de ma part, mais rien de méchant.
De plus, et ça se comprend, le texte est très christianisé. Aucune évocation de dieux ou déesses germaniques…

Sinon, j'avoue que j'ai eu beaucoup de mal à venir à bout de cet ouvrage. Les récits du XIIIe, c'est assez indigeste. Non pas que l'histoire n'est pas intéressante, mais c'est vraiment le style de l'époque est imbuvable.
À titre d'exemple, tout le monde il est beau, tout le monde il est noble et généreux, tout le monde est « gentil ». Même le personnage de Hagen, particulièrement horripilant et orgueilleux, est toujours évoqué de manière élogieuse, et même quand il se montre détestable.
Il y a aussi des formulations très redondantes. Il y a toujours de très belles jeunes filles, toutes plus nobles les unes que les autres, qui accompagnent et soutiennent n'importe quels personnages. Il y a les longues scènes d'échanges de présent…
C'est le style, c'est l'époque (c'est écrit, mais c'était avant tout des récits oraux), mais c'est assez saoulant à lire.

Néanmoins, même si j'ai eu toutes les peines du monde, je reste très contente d'avoir lu ces textes. Ils restent les bases de notre culture et des oeuvres de références !
« La chanson » narre donc l'histoire des Burgondes, du « mariage » de Kriemhild et Siegfried (et Brunhild et Gunter), la mort de Siegfried, le remariage de Kriemhild et sa vengeance.
La plainte narre les quelques événements après la mort de tous les héros à cause de Kriemhild comme « le retour » des armes aux familles des morts (donc à Brunhild).

J'avoue vraiment avoir toutes les peines du monde à en dire plus sur ces récits.
Ce n'est pas vraiment un livre à mettre dans toutes les mains. Et surtout, ne pas le considérer comme un « roman », mais comme une lecture de culture G.
Pour un public vraiment averti !

Lien : http://xian-moriarty.over-bl..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}