Critique de Dory_bouquine

Voilà un récit sombre et glaçant qui nous plonge en plein coeur d'une Chine régie par la politique de l'enfant unique et des dérives qui en découlent. Nous allons suivre Zhaodi, enfant non desiré car elles est née fille, et son père Cheng, complètement dépassé par des événements survenus dans sa vie et qui l'ont peu à peu conduit à un état misérable.

Il m'est difficile de trouver les mots juste pour décrire cette lecture si âpre et austère. C'est un roman notamment marqué par des thématiques dures. Il est question d'abandon, de précarité, de viol, d'inceste, de milieu sectaire...

Les premières pages nous plongent directement dans l'ambiance ! le prologue nous met en condition et nous ne sommes pas au bout de nos peines ! Les horreurs s'enchaînent grâce à des révélations et des Flash-back. A chaque fois qu'on pense que ça ne pourra pas être pire par la suite et bien non, ça ne fait que monter crescendo !

On ne peut pas dire que les personnages soient très attachants mais ils sont sincèrement touchants. Ils ont beaucoup de profondeur et de caractère, les épreuves de la vie en font deux êtres ravagés. L'un s'est complètement laissé aller, devenant une épave baignant dans la crasse et l'alcool. Tandis que l'autre s'est forgé une carapace au fil du temps. J'ai vraiment été heurtée par leur histoire.

Une lecture intense mais qui ne conviendra pas aux plus sensibles ! Donc à ne pas mettre entre toutes les mains ! Pour ma part, j'ai trouvé ce roman excellent ! Et j'ai pu découvrir à travers ce récit deux plumes fabuleuses, je suivrais de prêt le travail de ces deux autrices !