Critique de Gruizzli

Cette BD est excellente pour comprendre la différence énorme qu'il y a entre l'illustration et la BD. En effet, malgré tout le respect que je dois à l'auteur, il est bien meilleur illustrateur qu'auteur de bande-dessinée. Et ce malgré le fait que j'apprécie son dessin. Non, le souci vient du fait que les cases manquent de dynamisme (avec notamment les personnages qui n'ouvrent jamais la bouche lorsqu'ils parlent).

Mais si je commence par ce point de détail que je trouve très intéressant, c'est parce qu'à mes yeux, c'est la seule chose que j'aurais à reprocher au récit. En dehors de ça, nous avons le droit à une histoire de fantasy de facture très classique mais avec d'excellentes trouvailles, une belle inventivité, de l'humour et une fin qui utilise des artifices convenus pour parvenir à une belle morale mais en gardant quelques petites surprises sous le coude. Ce magicien méchant qui ne sait pas trop comment l'être, c'est finalement une belle histoire sur ce qu'on veut être par rapport à ce que les autres voudraient qu'on soit. Une belle morale, pour un conte très sympathique et plein de jolies petites choses.

C'est agréable d'avoir des histoires dans ce style, renouant avec le conte du coin du feu mais dans une veine résolument plus moderne. Un beau mix des genres, auquel je ne suis pas resté insensible.