AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Zabook


Zabook
19 septembre 2023

Sol, fondateur d'une communauté utopiste est mort. En observateur depuis l'au-delà, il raconte avec cynisme la déchéance dans laquelle plonge en son absence, sa drôle de petite communauté.
Il y a Marie, la journaliste, venue enquêter sur Sol et son groupe de fidèles. Il y a Jesus, le fils de Sol, qui cherche en vain les raisons de la mort de son père. Il y a Samy, aussi sexy qu'il est stupide et entêté. Il y a Hélène, qui tombe amoureuse du peintre dont elle devient la muse. Il y a Salma, l'ado et tout son petit groupes de potes rebelles.
Et puis il a aussi Pauline, Martine, Marceline, Jeanne, Désiré, Pierre et tant d'autres personnages aux destins tragiques, usant parfois du sexe et des explosifs, comme d'aucuns manient la pelle et la pioche dans un cloaque nauséabond en pleine chute…
Avec une plume vive, incisive, grinçante, rythmée, Jean-Jacques Busino se joue du lecteur à coup de métaphores audacieuses et dresse le portrait glaçant d'un monde où tout fout le camp. Dès lors, faut il partir et se réinventer ? Subir ? Tout faire exploser ? La fin du monde n'existe pas, il n'y a que des possibles…

Un roman noir, feu d'artifice, sur la nature crasse de l'être humain, véritable coup de coeur, tant pour cette écriture désabusée et tranchante que pour cette galerie improbable de personnages dysfonctionnels. 🖤

« En bas de la colline, une abeille se posa sur du colza traité aux néonicotinoïdes. le champ aurait dû être bio, mais l'exploitation agricole voisine dispersait les produits chimiques à l'hélicoptère. Totalement défoncée, l'abeille mit quatre fois plus de temps à trouver sa ruche, négligea ses devoirs et resta immobile à rêver de fleurs en sucre mauves. Quand l'homme drogue les abeilles faut se préparer à se passer de fruits. »
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}