Critique de sylvaine

Au soleil redouté Michel Bussi Presses de la Cité

Elles sont cinq, cinq lectrices inconditionnelles de Pierre -Yves François, PYF pour faire plus court. Elles sont aux anges et au Paradis. Imaginez elles ont gagné un séjour tous frais payés aux Iles Marquises et l'honneur de participer à un stage d'écriture sous l'égide de leur idôle PYF. Seuls deux accompagnateurs Yann , gendarme , et Maïma la benjamine se sont joints à elles.
Hiva Oa est belle , perle du Pacifique, choisie par Brel et Gauguin, mais le sang va couler, les mots sont jetés sur le papier et le meurtrier finira par sortir de l'ombre non sans avoir sévi.
Cette fois-ci Michel Bussi nous propose un huis-clos en plein Pacifique. Une maison d'hôtes , au soleil redouté, un séjour studieux qui se voulait heureux va tourner au drame. L'atmosphère s'épaissit, l'angoisse monte jusqu'au dénouement final. Mais voilà, parce qu'il y a un mais , je n'ai pas retrouvé la patte du Miche Bussi que j'apprécie depuis ses débuts. D'abord la narration chorale choisie par l'auteur m'a beaucoup gênée , je ne savais pas qui s'exprimait, j'ai eu beaucoup de mal à m'immerger dans l'histoire, les personnages m'ont laissée indifférente à l'exception des Îles Marquises bien sur. Quant à la fin, aussi surprenante soit elle, elle m'a semblé être une jolie pirouette guère plausible.
Un grand merci aux éditions Les Presses de la Cité pour ce partage.
#ausoleilredouté #NetGalleyFrance