Critique de Chapitre_23

Au coeur des Marquises, l'archipel le plus isolé au monde, où planent les âmes de Brel et de Gauguin, 5 lectrices fidèles et auteures en herbe participent à un atelier d'écriture animé par leur auteur préféré.

En plein soleil dans les eaux bleues du Pacifique, une disparition transforme le séjour en jeu… Hiva Oa devient le théâtre de tous les soupçons, de toutes les manipulations, où chacun est capable de mentir… et de mourir.

Sous l'oeil placide des grands tikis, quelqu'un tue au soleil. Qui sera la prochaine victime ? Lequel des hôtes de la pension Au soleil redouté est venu pour tuer ?

Ce livre est le premier Bussi que j'entame, pourtant d'autres sont dans ma PAL depuis un lustre ! Soit, je reçois ce livre à la couverture colorée qui m'attire de suite. J'ai voyagé avec le cadre de la lecture entre les plages de sable noir, la nature verte envahissante et les tikis. On y découvre beaucoup de l'histoire de cet archipel, des coutumes de la population locale, la gastronomie, l'art des tatouages, etc.

L'idée de départ est géniale, qui hésiterait à boucler sa valise pour un voyage au paradis tous frais payés pour participer à un atelier d'écriture avec un auteur à succès ? On découvre Marie Ambre venue accompagnée de sa fille Maïma, Martine la blogueuse belge, Fayrenne commissaire et son mari Yann gendarme, la discrète Eloïse et Clémence, la baroudeuse.
Une disparition précipite l'intrigue, les meurtres s'enchaînent, Bussi s'amuse à nous perdre au coeur de l'enquête.

J'ai passé un très bon moment de lecture même si ce n'est pas un coup de coeur, je salue l'exercice d'écriture et cette fin qui chamboule notre position de lecteur.