Critique de Patience82

Voici enfin la fin de cette saga avec laquelle j'aurais passé de très bons moments.
Dans ce dernier tome, nos petits héros ont maintenant 18 ans. Ils sont presque adultes et se débattent toujours pour faire tourner le nouveau monde.
Sur la table, nous retrouvons des sujets qui nous préoccupent dans le quotidien de notre époque : la dictature, la liberté, les combats pour vivre et pour conserver un avenir. Zyzo et Alixe tente tant bien que mal de ne pas reproduire les erreurs du passé. Mais quand on n'a jamais vraiment eu d'autre modèle, quand le passé reste obscur, enterré sous un tas de non-dits, ce n'est pas simple de voir très loin. J'aime bien la manière dont sont traités tous ces sujets compliqués. Ça donne matière à débattre pour les jeunes lecteurs, et les moins jeunes.
J'ai aussi aimé l'évolution des personnages sur ces 4 tomes. Même si l'enchaînement des évènements et leurs réaction sont de moins en moins crédibles, je me suis attachée à eux. Il faut reconnaître que ça devient de plus en plus manichéen. Ce nouveau monde réserve quand même un combat de supers méchants face à de gentils héros, au milieu d'un peuple innocent sacrifié. Au final, ce n'est pas très grave. Je me suis prise au jeu et me suis laissée guider par l'auteur.
Malgré tout, ce tome est pour moi le moins bon de la saga. Pour la simple et bonne raison que je l'ai trouvé beaucoup plus court que les autres, mais avec pourtant beaucoup plus d'évènements. J'ai ressenti une sorte de hâte pour terminer cette série qui m'a donné un goût de trop peu. Un certains nombre d'épisodes aurait pu être racontés avec un peu moins de précipitation.
L'ensemble de cette série jeunesse reste néanmoins une très bonne lecture. Et j'avoue que j'apprécierai de retrouver ces héros ou ce nouveau monde dans une suite ou bien une nouvelle série.
Lien : https://www.facebook.com/Les..