Critique de levri

Cette "intégrale" reprend les trois premiers tomes des dossiers Dresden sur les cinq traduits en Français (sur les 14 parus en anglais).

Harry Dresden, magicien, détective privé, et consultant auprès de la police de Chicago est facile à trouver dans les pages jaunes, il est le seul dans la rubrique "magiciens", les clients payants ne se poussent pas au portillon et ce n'est pas toujours évident d'être à jour de son loyer, heureusement que l'inspecteur Karrin Murphy dirigeant le bureau pas trop officiel des affaires surnaturelles lui fournit des revenus un peu régulier lorsqu'elle l'appelle à la rescousse.
Notre héros est du genre "looser magnifique", toujours fidèle à ses principes au détriment de son confort de vie il ne sait résister à aider les gens dans la détresse même si l'expérience lui a appris que les chances ne sont jamais de son côté. Notre héros s'en prend plein la tronche plus souvent qu'à son heure, et rentre chez lui sanguinolent, sous alimenté et manquant de sommeil de manière chronique, son remède : quelques aspirines, un gros dodo et demain ça ira peut-être mieux …
Aidé de quelques artifacts et potions magiques qu'il conçoit aidé de Bob, son familier résidant dans un crâne et quelque peu obsédé, Harry se retrouve toujours dans des situations où il doit prendre tous les risques et se dépasser s'il veut finir par survivre in extremis.

- Dans "Avis de tempête" notre héros risque d'en prendre plein les gencives dans son rôle de consultant auprès de la police qui l'entraîne dans une enquête sur des coeurs explosés juste au moment où leurs possesseurs étaient occupés à des choses plus agréables. Et puis les vampires maquerelles ne sont pas toujours aussi voluptueuses qu'elles voudraient vous le faire croire et les battes devraient rester dans les rayons des magasins de sport plutôt que de se plaquer sur le coin de votre tête.
Dure semaine pour Dresden, les clients changent d'avis alors qu'il faut bien payer son loyer, la confrérie ne cherche qu'un prétexte pour l'occire, un drogué lui rappelle de douloureuses expériences. Quelle plaie que se soit si facile d'utiliser la magie noire alors que c'est tellement difficile de maîtriser la blanche !

- Dans "Lune Fauve" Harry est appelé à la rescousse par l'inspecteur Karrin Murphy. Depuis un mois les cadavres déchiquetés s'entassent à la pleine lune, les loups-garous sont responsables selon Harry, mais si on en croit le FBI ce serait une secte qui maquille ses meurtres de la sorte …
L'enquête va nous permettre d'inventorier toutes les espèce de loups-garous, et ce n'est pas si simple, chacune a ses spécificités même si le point commun semble être que ce sont des costauds aux dents aiguisées ayant développé une affinité avec la pleine lune. Ces bestioles sont du genre rapides, et pour les suivre l'action est privilégiée. Retournements de situation, suspects de tous côtés, c'est dingue le nombre de garous qui traînent à Chicago, souvent pas vraiment fréquentables, même lorsqu'ils ne sont pas coupables pour l'affaire en cours. Toujours fidèle à ses principes au détriment de son confort de vie Harry va devoir sortir l'artillerie lourde et pressurer sa magie jusqu'à la dernière goutte, cela suffira-t-il pour survivre et limiter un peu l'hécatombe ?

- Dans "Tombeau ouvert" les esprits sont massivement de sortie à Chicago, et pas de gentils fantômes, des virulents, qui sont là pour causer un maximum de dégâts. Aidé de Michael, Paladin armé de son épée de la foi, Harry doit faire des heures sup non rétribuées pour éviter l'hécatombe, de plus, comme les humains ne voient rien ils risquent de finir en cabane ! Mais qui rend fous les fantômes ?
Cette fois nous avons affaire à des fantômes sacrément excités, une occasion de faire une brève incursion dans l'Outremonde où nous assistons aux retrouvailles mouvementées d'Harry avec sa marraine, une fey pas commode accompagnée de ses chiens d'enfer. L'enquête piétine et notre héros s'en prend plein la tronche, le laissant sanguinolant, sous alimenté et manquant de sommeil de manière chronique, en plus on lui a pompé son énergie magique et les méchants se liguent contre lui, il a sacrément du mouron à se faire !
Invité au bal des vampires, s'il veut découvrir le fin mot de l'histoire il n'a d'autre choix que d'y apparaître même si ça pue le coup monté, et des trois ordres de vampires deux semblent bien décidés à le mettre au menu. Une fois les coupables trouvés il n'a d'autre choix que de prendre tous les risques et au diable les conséquences !

L'écriture fluide et agréable nous incite à tourner les pages jusqu'à la conclusion, du polar baignant dans le surnaturel avec humour où l'action est détonnante, un bon livre de délassement qui devrait ravir les amateurs.