Critique de cicou45

Ce livre est en réalité bien plus qu'un simple ouvrage destiné à la jeunesse, il mériterait bien d'autres étiquettes et notamment celles d'ouvrage de psychologie ou encore celui de philosophie.
En effet, l'auteur, qui porte lui-même plusieurs casquettes puisqu'il est à la fois psychologue, romancier et...clown ! Eh oui, cela peut paraître incompatible et pourtant, comme il le dit lui-même dans l'interview qui lui est consacré en fin d'ouvrage, ces métiers sont complémentaires, aussi invraisemblable que cela puisse sembler à première vue.

Mais, revenons à l'ouvrage en question. Dans ce dernier, l'auteur utilise des phrases simples en se plaçant dans la peau d'un jeune garçon (lui peut-être ?) qui, en allant dans un hôpital de jour pour y faire on ne sait quoi au juste (des examens ?) découvre qu'il y a d'autres enfants comme lui mais qui sont tout simplement différents. Vous l'aurez très certainement deviné en lisant le titre, ces enfants sont autistes. Différents donc mais pas forcément malheureux...

Un ouvrage rempli de tendresse et d'émotion dédié à tous ceux et celles qui sont différents de nous et que nous ne comprenons pas toujours. Que ce soit l'autisme, la différence de race ou de religion, l'inconnu fait tellement peur...et pourtant, nous sommes tous complémentaires et nous avons tellement de choses à nous apprendre mutuellement. Un ouvrage simple et pourtant si puissant. La tolérance, voilà le mot qu'il nous faut retenir de cette lecture...A découvrir et faire découvrir !