Critique de LesMotsMagiques

Ce tome explore plus en détails les relations entre humains et Oankalis, et approfondit une réflexion sur la nature humaine. Nous l'avons appris dès le début du premier tome mais l'être humain est une contradiction vivante de par la cohabitation d'une grande intelligence et d'un besoin constant de hiérarchisation. Cet état de fait explique notamment sa tendance à la violence et à la destruction. C'était assez évident dans la seconde partie du premier tome mais ça l'est d'autant plus dans celui-ci puisque les hommes passent leur temps à rejeter en bloc les Oankalis, quitte à mettre en danger leur avenir, juste pour ne pas avoir l'impression de se soumettre à eux.

Évidemment, on peut comprendre les raisons des humains qui sont attachés à leur mode de vie et qui ne veulent pas changer leur nature du tout au tout. D'autant qu'on leur demande quand même des sacrifices énormes (sans trop en dire). Malgré tout, la façon dont ils choisissent de se défendre laisse à désirer et leur donne finalement l'air bien moins humains que les Oankalis. Il est donc assez difficile de s'attacher à la majorité de ces personnages.

Bien-sûr, il y a quelques exceptions. Je pense notamment à Tino, ou même à certains personnages rencontrés dans le premier tome qui passent par un genre de rédemption au contact d'Akin, le premier hybride humain-Oankali mâle né d'une femme humaine.

J'ai d'ailleurs particulièrement aimé suivre Akin qui est extrêmement intéressant à suivre de par sa nature, et sa difficulté à concilier ses deux origines. Il représente un genre de métaphore du métissage et du multiculturalisme, à une échelle un peu plus poussée puisqu'on parle ici de deux espèces vraiment distinctes. Pourtant, les enjeux ressemblent beaucoup à des choses qu'on peut rencontrer, encore aujourd'hui, dans notre société. Akin est à la fois trop humain pour certains Oankalis, et bien trop Oankali pour la majorité des humains.

J'ai aussi beaucoup apprécié la notion de conflit interne qu'on ressent énormément chez Akin, mais pas uniquement chez lui. On se rend compte que même les humains qui semblent avoir pleinement accepté les Oankalis et les conséquences de leur association gardent quand même une certaine rancoeur qu'ils doivent extérioriser d'une manière ou d'une autre par moments. Les personnages sont véritablement la somme de leurs dilemmes et de leurs contradictions et c'est vraiment passionnant à suivre.

Toujours dans la dimension psychologique, on explore beaucoup la notion d'instinct parental, d'amour et d'acceptation inconditionnels, et on parle des sacrifices qu'on est prêt (ou pas) à accepter pour son gain personnel ou même pour le bien commun.

Ce tome était encore une fois très court mais extrêmement riche et puissant, et il nous interroge beaucoup sur ce que c'est qu'être humain.