Critique de CelinePointAlaLigne

Le blanc, le rouge, la blonde, l'ambré... toutes ces nuances sont la faiblesse de Morris Magellan, écossais bien sous tous rapports, entouré d'une famille aimante et de collègues qui l'admirent. Et alcoolique. Chronique.

Le blanc, le rouge, la blonde, l'ambré... toutes ces nuances sont la faiblesse de Morris Magellan, alcoolique.

Le blanc, le rouge, la blonde, l'ambré... alcoolique.

Alcoolique.

C'est dans le cadre du #varionsleseditions que j'ai choisi cette lecture. Et je l'ai choisie exactement pour son thème. L'addiction. Et plus précisément ici, l'alcoolisme. Je ressens une vraie fascination pour ces maladies et le pouvoir vicieux qu'elles ont sur l'esprit au-delà même du corps. Elles prennent le contrôle de tout, annihilent la moindre volonté.
Aussi, quand on rencontre Morris Magellan dans le roman de Ron Butlin, le mal est fait. le mal est ancré. Comme souvent face dans ces cas là, Morris, pensant garder le contrôle, s'est noyé. le lire m'a engloutie.

Le récit, intégralement à la deuxième personne, se fait la voix intérieure de Morris. La voix de la raison qui ne suffira pas pour contourner les méandres liquoreux.
J'ai éprouvé de la peine et de l'empathie pour cet homme qui se brisait et lorsque j'ai commencé à ressentir de la pitié, la voix s'est insurgée. Je reculais.

Ce court roman est une succession de scènes de vie, de survie. C'est si bien écrit que le drame en devient poétique et qu'il m'a fait chavirer, plusieurs fois. Il m'a retourné l'estomac, mal de mer, gueule de bois.
Il n'avait pas besoin d'être plus long.
Je ne l'aurais pas supporté plus longtemps.