Critique de nelly76

Avant tout ,un grand merci à Babelio et à Masse Critique pour l'envoi de ce roman.
Suis quelque peu perplexe , pour parler de cette histoire ,surtout que ce sera la 1ère critique.
La drôlesse, oui,quel drôle de titre mais cela fait partie du patois de la Gironde tout comme les mojettes.
Cette drôlesse : Marie -neige,gamine de 11/ 12 ans va voir sa vie sans attrait chamboulée par l'arrivée d'un nouveau chauffeur de car scolaire :Damien.
Au fond des marais Blayais,il y a une pauvre maison,où vivent le père qui s'occupe des chevaux d'un riche propriétaire terrien,la mère qui tous les mercredis va s'occuper d'une personne âgée et Marie - Neige ,pour qui les mots amour et tendresse n'existent pas ,
Chez les Daubin pas de voiture une mobylette pour la mère une vache ,des poules le potager pas de fleurs ça ne rapporte pas.Vous l'aurez compris ,un confort succint ,les loisirs non plus ,ne font pas partie de leur vocabulaire :" c'est bon pour les riches ça "!.
Une vie de misère où la drôlesse ne s'épanouit pas.
Elle est la souffre -douleur de sa classe ,à l école.
D'une grande étourderie elle ne peut se concentrer.Très proche de la nature son esprit vagabonde pendant les heures de classe.Elle connaît chaque recoin des marais et elle s'y évade souvent en rêve pendant les heures de classe.
Alors ,lorsqu'arrive Damien,un jeune cultivateur ,pour lancer son concept d'agriculture bio, et prendre l'emploi de chauffeur de car scolaire afin d'améliorer son ordinaire ,la vie de Marie-Neige va changer.
Anciennement animateur ,Damien a perçu la tristesse et surtout la détresse de cette gamine.
C'est décidé, il sait que derrière ce petit visage a la chevelure rousse se cachent des trésors d'intelligence.Il a décidé de l'aider à s'épanouir. Et de jour en jour ,il va l'apprivoiser.
Comme un grand frère, il la prendra en amitié et lui ouvrira des horizons insoupconnés ,au fil de leurs longues promenades les mercredis.
Toute cette histoire est basée sur la progression des liens d'amitié qui se nouent entre la fillette et Damien l'epanouissement et la transformation de cette petite Marie- Neige.
Si au début Damien ignore le danger de leurs rencontres ,petit à petit des rumeurs vont circuler dans ce petit village ,Damien est déjà très mal vu par sa façon de cultiver sa terre.
Les villageois n'aiment pas les nouveautés ce sont des rustres, pêcheurs chasseurs qui ne sont pas prêts à accepter les méthodes de Damien.
Alors les rencontres avec la Drôlesse sont un terrain fertile ou chacun y versera son venin.
Et puis ,il y a l'autre côté de l'histoire ,Damien perçoit Marie Neige comme une pré adolescente plus une gamine mais pas une femme encore ,mais elle comment perçoit -elle Damien ?Et là ,il y a un réel danger que vous découvrirez au fur et à mesure des pages tournées.
Un roman que j'ai apprécié malgré une réelle lenteur au début, parfois répétitif, et des descriptions longues qui alourdissent l'histoire; j'ai failli abandonner au début mais je ne regrette pas d'avoir insister car la tension monte au fur et à mesure que l'on accompagne Damien et Marie-Neige.
L'auteure s'est beaucoup attardée dans les ressentis de ces deux êtres et si parfois ,les descriptions de la nature trop longues m'ont un peu énervées( c'est mon seul bémol) ,j'ai apprécié ce côté psychologique très bien étudié de ces deux personnages.
A recommander chaleureusement ⭐⭐⭐⭐