Critique de Promenonsnousdansleslivres

ean Buvens nous livre son témoignage en tant que fils de collabo, son enfance
qui fût pénible, sombre et solitaire avec des parents souvent obligés de fuir à cause de leurs activités immorales. Comment se construire dans une ambiance aussi malsaine ? Quelles sont les répercussions d'un début de vie aussi chaotique? L'auteur fait appel à ses souvenirs pour nous raconter cette période qui a marqué sa vie et qui le poursuit encore plus de 70 ans plus tard.

Forcément comme vous pouvez vous en douter, c'est un témoignage fort, qui retourne les tripes et qui nous fait aussi nous poser mille et une questions, et plus particulièrement celle-ci : comment ces "gens" ont-ils fait pour continuer à vivre en ayant sur la conscience d'avoir jeté des personnes innocentes dans la gueule du loup, tout en s'étant accaparé parfois leurs biens sans scrupule? Comment peut-on rejeter son enfant à ce point et lui faire vivre un calvaire? Malheureusement aucune explication possible devant l'insensé..

Ce témoignage nous démontre toute l'horreur d'être le fils de deux êtres monstrueux et de porter à vie la culpabilité de leurs actes. Jean Buvens prouve parfaitement que malgré les séquelles, il n'a jamais dérapé, est resté droit dans sa vie et a tenu son rôle de père comme il se doit. Cet homme est un bel exemple pour nous tous, il a le courage que ses parents n'ont pas eu en exprimant, à travers ce livre, ses plus sincères regrets pour l'irréparable commis par ses géniteurs, c'est d'autant plus beau lorsque l'on sait qu'il n'est en rien coupable...
Lien : http://promenonsnousdanslesl..