AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bouvy


Je suis profondément déçu par ce livre. Je le trouve fat, surtout qu'il coûte en numérique 16,99 € et en version papier 24,99 €. 248 pages pour se vanter d'avoir dégusté des bouteilles disparues ou inaccessibles, ne fut-ce que pour leur prix. Et quelques marques cultes négligées comme le Coal Ila ou le Laphroaig ou... Des contradictions, aussi. Un petit plaidoyer contre les spéculateurs et les collectionneurs qui font monter les prix de certains flacons de façon scandaleuse et qui empêchent les vrais amateurs de déguster des breuvages d'exceptions et quelques pages plus tard, il se vante d'un bon coup où il a vendu une rareté à un prix exorbitant. D'autant plus qu'il a profité de son statut de journaliste pour avoir accès à la perle rare.
Sur les conseils de dégustation, je tique aussi ! Rien sur l'oeil. Pourtant une information essentielle. Regardez votre whisky avant de vous préparer à le sentir. Faites le rouler dans le verre. Non, l'oxygène ne rentrera pas dedans et le nez n'en sera pas développé d'avantage, ce n'est pas du vin mais après, observez les jambes et surtout la qualité des arcades. Plus elles sont régulières, plus la qualité du fût est grande. Ensuite, l'auteur vous pousse systématiquement à mettre une goutte d'eau dans votre breuvage. Mon avis, si vous mouillez votre whisky, c'est que celui-ci ne vous convient pas. L'eau fera monter la température du breuvage et modifiera le nez original de dernier. Pour éviter la brûlure de l'alcool, même avec les whiskies qui titre entre 50 et 70 °, salivez pendant que vous le respirez. Ensuite, mettez le en bouche, mâchez le et faites le rouler, vous n'en tirerez que du plaisir. Une fois avalé, comptez les secondes, les caudalies ont aussi leurs mots à dire sur la qualité. Plus c'est long, plus c'est bon. Et la fin de bouche est souvent plus harmonieuse que l'attaque.
Bref, rapport qualité prix, ce livre est décevant, je me suis fait violence pour lui accorder 2 étoiles !
Et puis, le vrai secret du whisky est dans votre expérience, dans ce que vous révélerons vos sens et non dans ce qu'en dit un journaliste.

Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}