Critique de Luna05

Pour une fois, je vais tenter de ne pas trop m'étendre en long, en large et en travers sur ce roman quelque peu insignifiant face à tant de Romances Paranormale de qualité logeant sur nos étagères depuis déjà quelques années.
Cette collection « Nocturne » abrite décidément beaucoup d'oeuvres moyennes et tomber sur une pépite s'avère malheureusement une véritable question de chance.
Il n'y a vraiment pas grand-chose à dire sur « L'empreinte du loup » mis à part qu'il regroupe à lui seul une multitude de grossiers clichés parsemant habituellement les plus mauvaises romances. Ce titre n'aura eu de cesse d'accumuler les stéréotypes déjà maintes fois vu et revu dans d'autres Romances Paranormales, il en accentuera également les défauts jusqu'à l'insupportable. Là où d'autres oeuvres parviennent à ne pas tomber dans la surenchère de bons sentiments et à équilibrer leur récit, nous tomberons ici dans tout ce qui a l'habitude de m'exaspérer. Des descriptions revenant ponctuellement nous rappeler à quel point Mason est pourvu de beaux attributs et Torrence d'une sublime plastique étant faite pour épouser celle du héros…Vu le court format utilisé, citer cette évidence une fois aurait très largement suffit croyez-moi. Pendant des pages et des pages, Rhyannon Byrd nous gratifiera de passages nous décrivant à quel point chacun brûle de désir pour l'autre, une attirance irrépressible devenant à la longue absolument lassante et redondante. Des moments censés être là pour nous tenir en haleine mais qui échoueront lamentablement au vu de la façon dont Rhyannon Byrd nous rapporte ces états de fait sans réellement laissé poindre une quelconque tension sexuelle entre Mason et Torrence. Nous assistons donc à des échanges survolés, sur joués et surtout très superficiels.
Que dire de ces personnages principaux étant tout bonnement dépourvus de charismes ? Que cela soit le très fier et têtu Mason et son âme soeur Torrence absolument inintéressante et fade, rien de bien réjouissant donc. J'ai été également sidérée par cette romance sirupeuse et mièvre au possible nous tombant dessus comme un cheveu sur la soupe nous accablant de déclarations toutes plus indigestes et invraisemblables les unes que les autre au vu du caractère de Mason. Les personnalités entourant le couple se sont révélées quant à eux légèrement plus attractives sans toutefois nous épargner complètement des clichés habituels. Nous trouverons donc le comique de service qui deviendra un ami et soutient pour Torrence, le séducteur impénitent et le taciturne couvert de cicatrices…Vous l'aurez bien compris rien de bien nouveau ici. Quant à l'ennemi, rien de bien transcendant non plus car l'auteur nous dépeindra un Rebelle sadique sans réelle substance et nuances, encore une grosse déception de ce côté-là.
Malgré tous les défauts précédemment énoncés, le premier tome de la saga de « La légende des loup » a tout de même comporté ses qualités. Tout d'abord son intrigue qui bien que trop facile a apporté des éléments originaux à la mythologie des Lycans et des sangs-mêlés. On suit également en parallèle la traque des Rebelles par les Bloodrunners dirigés par Mason, des passages qui seront malheureusement court-circuités par cette romance bien trop encombrante. L'auteur aura heureusement eu l'excellente idée de ponctuer son oeuvre d'une dose d'humour la bienvenue par le biais du loup Jeremy ayant toujours une répartie à assener au bon moment. Je terminerai en ajoutant que Rhyannon Byrd est pourvue d'une plume agréable sans être exceptionnelle rendant cette lecture facile d'approche et très vite engloutie.

Un « Nocturne » s'étant révélé très moyen que j'ai parcouru sans réel enthousiasme malgré les bonnes idées l'ayant parsemé. Un récit ayant malheureusement été saboté par sa romance mièvre et ses clichés tout bonnement indigestes. J'en resterai donc là concernant la suite de la saga de « La légende des loups ».