Critique de Lecturepissenlit

Lors d'une sortie scolaire sur un bateau, Ash fait la rencontre de Poppy, une autre lycéenne de Brighton scolarisée dans un autre quartier de la ville. Très vite entre elles c'est l'évidence, le coup de foudre. Ash et Poppy sont inséparables et s'épanouissent comme deux belles fleurs (Poppy… coquelicot, vous l'avez ?). Elles passent ensemble quelques semaines idylliques avant que tout ne bascule le soir du 31 décembre, peu avant minuit.
Ash perd la vie tragiquement laissant derrière elle une Poppy effondrée et terriblement seule.
Mais, étant la dernière à mourir cette année-là, Ash devient une « faucheuse » et sera amenée à conduire les personnes décédées vers l'au-delà.

Ce roman se divise clairement en deux parties, avant et après la mort d'Ash.
La partie qui se passe du vivant d'Ash est très simple et se lit très vite, tout ce qui se passe y est d'une évidence un peu trop démesurée. Je m'explique rapidement : Ash et Poppy se rencontrent et c'est de suite l'amour fou, les familles semble accepter cette relation (le peu qu'elle dure), aucun nuage à l'horizon. Si trouver son âme soeur était aussi simple et aussi facile, d'autant plus en étant homosexuel, le monde serait presque parfait.
Afterlove étant quand même une lecture adolescente, je ne m'attendais pas à plus, mais je trouve ça génial de faire un roman sur un couple adolescent lesbien (c'est trop rare) je n'aurais pas dit non à un peu plus de réalisme. Les thèmes importants comme le jugement des autres, la difficulté à faire son coming-out, les réactions pas toujours ouvertes des familles et amis, tout cela n'est que survolé et tout fini toujours bien.
Si on fait abstraction de cela, j'ai passé un très bon moment sur cette première partie très fleur bleue et pas prise de tête.

N'étant pas une grande adoratrice des genres fantasy/fantastique, j'appréhendais un peu l'accueil que j'allais réserver à cette seconde partie. On y suit une Ash morte, mais pas tout à fait puisqu'elle joue le rôle de la faucheuse et n'est pas passée dans l'au-delà. C'est le speech qu'on nous vend dans le résumé.
A ma grande surprise, cette partie ne m'a pas gênée, les ingrédients étaient plutôt bien dosés et l'intrigue est devenue encore plus intéressante bien que j'ai parfois eu un peu de mal à me souvenir quelles étaient toutes les nouvelles caractéristiques des faucheuses.
Ce qu'on pouvait reprocher à la première partie se répète ici aussi. Tout est un peu simple, tout se passe toujours bien, il n'y a pas vraiment de grands rebondissements et j'ai trouvé que la pirouette de fin pour sortir de cette histoire arrivait un peu comme un cheveu sur la soupe.

Ces petites remarques « négatives » sont exposées avec mon regard d'adulte habituée à lire beaucoup de romances (surtout dramatiques).

Mais j'ai passé un moment très agréable, cela a d'ailleurs été une de mes lectures préférées ces dernières semaines. Contre toute attente, j'ai aimé me plonger dans cette histoire un peu fantastique très probablement car le roman a débuté normalement et que la bascule a été faite en douceur. C'est vraiment une très bonne romance adolescente, que je n'hésiterai pas à recommander !